Skip to content

Les bars à flippers !

Souvenez-vous quand vous étiez petit, vous tanniez vos parents pour qu’ils vous payent une (plutôt dix) partie de flipper dès que vous en aperçeviez un. On était attiré, comme ensorcelé par cette machine folle, hyper colorée, qui faisait des “bing” et des “dring” et qui clignotait de partout. Eh bien aujourd’hui rien n

Souvenez-vous quand vous étiez petit, vous tanniez vos parents pour qu’ils vous payent une (plutôt dix) partie de flipper dès que vous en aperçeviez un. On était attiré, comme ensorcelé par cette machine folle, hyper colorée, qui faisait des “bing” et des “dring” et qui clignotait de partout. Eh bien aujourd’hui rien n’a vraiment changé. On aime toujours autant jouer au flipper. Les gérants de nos bars parisiens l’ont bien compris et en installent de plus en plus près de leur comptoir. Comment les trouver ? Rien de plus facile, on vous a préparé une petite sélection. Allez les tester ! Ça défoule vraiment, après le boulot et c’est le meilleur icebreaker pour se faire de nouveaux amis.

Pas besoin d’aller bien loin de chez soi pour taquiner du flipper, on en trouve partout dans Paris ! Comme on ne pouvait pas vous donner toutes les adresses, on a opté pour une petite sélection par arrondissement. Monster Bash, Batman, Pirates des Caraïbes, Sharkey’s Shootout, vous aurez de quoi vous faire plaisir ! Certains sont un peu usés, ou ont des pièces en moins, mais l’essentiel est là ! Enjoy !

Dans le 2e

Attack From Mars – Chez Balto, 149 rue Montmartre, 75002 Paris

Dans le 4e

Medieval Madness (Williams) – La Fronde, 33 Rue des Archives 75004 Paris

Dans le 8e

Monster Bash – La Flamme, 6 Avenue de Wagram 75008 Paris

Dans le 9e

James Cameron Avatar (Stern) – Le 49, 49 Boulevard de Clichy 75009 Paris

Dans le 10e

Iron Man (Stern) – Le Cyclone, 31 Rue Philippe de Girard 75010 Paris

Dans le 12e

Batman (Stern) – Le Dugommier, 240 Rue de Charenton 75012 Paris

Dans le 14e

AC/DC – Café d’Orléans, 43 Avenue du Général Leclerc 75014 Paris

Dans le 16e

Pirates des Caraïbes (Stern) – Les deux Stades, 41 Avenue du Général Sarrail 75016 Paris

Dans le 17e

The Addams Family (Bally) – Le Rouergue, 34 Rue Jouffroy d’Abbans 75017 Paris

Dans le 18e

Tales of The Arabian Nights (Williams) – La Rotonde Hébertine, 3 Place Hébert 75018 Paris

Dans le 19e

Sharkey’s Shootout – Le Bel Air, 194 Rue de Belleville 75019 Paris

Un petit point sur les différents éléments du flipper avant de vous lancer c’est pas mal non ?

Le lance-billes : facile on s’en souvient tous ! C’est une barre située sur le devant du flipper équipée d’un ressort. On la tire (comme un dingue) pour lancer la bille le plus loin possible !

Les flippers : ce sont les éléments indispensables du flipper ! Ils ressemblent à des petits leviers qu’on contrôle mécaniquement pour renvoyer la bille en haut du plateau.

Les bumpers : les bumpers nous font souvent perdre le contrôle ! Ces espèces de champignons repoussent la bille dès que celle-ci entre en leur contact. On en trouve généralement 3 par plateaux.

Les rampes : ce sont des petites pentes qu’il faut franchir pour gagner des points. Le joueur doit envoyer sa bille le plus fort possible pour que celle-ci arrive jusqu’en haut de la rampe.

Les targets, drop targets et holes : Le joueur gagne des points lorsqu’il touche des cibles (targets). Certaines sont fixes, d’autres disparaissent quand on les touchent. Pour gagner des points, le joueur peut aussi diriger sa bille dans des trous (holes).

Et si vous préférez le babyfoot, retrouvez notre sélection de bars ici.

Bonne partie !

Mathilde Kichenama