Skip to content

Les barmen parisiens à suivre : Thierry Hernandez de l’Hôtel Plaza Athénée

Le Plaza Athénée est un des plus beaux et plus vieux hôtels de Paris. Il fête d’ailleurs cette année ses 100 ans. L’hôtel cinq étoiles est aussi réputé pour son bar à cocktails qui attire célébrités et Parisiens chics. Nous avons rencontré son barman, Thierry Hernandez. Il y est le roi de la mixologie depuis… 27 ans

Le Plaza Athénée est un des plus beaux et plus vieux hôtels de Paris. Il fête d’ailleurs cette année ses 100 ans. L’hôtel cinq étoiles est aussi réputé pour son bar à cocktails qui attire célébrités et Parisiens chics. Nous avons rencontré son barman, Thierry Hernandez. Il y est le roi de la mixologie depuis… 27 ans !

La Villa Schweppes : Quel est votre parcours ?

Thierry Hernandez : Je suis autodidacte, j’ai commencé à l’âge de 16 ans. J’ai travaillé pendant 2 ans au bar de l’hôtel George V puis je suis parti en Ecosse où j’ai été barman pendant 1 an à l’hôtel Gleneagles. Je travaille à l’Hôtel Plaza Athénée depuis le 31 décembre 1985.

Qu’est-ce qu’il vous plait dans le fait de travailler la nuit ?

TH : La nuit fait partie du monde du bar et des cocktails, elle est le prolongement d’une journée de travail bien remplie où la clientèle vient se détendre. Elle est indissociable de notre métier.

Quel est le cocktail signature du Plaza ?

TH : Le cocktail signature est la Rose Royale. C’est un cocktail à base champagne, de coulis de framboises fraiches et de 3 ingrédients secrets.

Etre barman pour un hôtel 5 étoiles, ça change quoi ?

TH : Nous avons une clientèle exclusive et très exigeante. De ce fait, un savoir faire et savoir être irréprochables nous sont demandés.

Comment a été travaillée la carte des cocktails ?

TH : Grâce à mes nombreux voyages, j’ai pu l’enrichir d’une grande variété internationale avec des cocktails des plus grandes capitales. Je mets aussi en avant des cocktails très français (tous à base de champagne).

Quels produits travaillez vous le plus, sont le plus demandés ?

TH : Je travaille beaucoup le rhum, le gin et la vodka.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait devenir barman ?

TH : C’est un métier merveilleux fait de rencontres et d’apprentissage. Il faut être ouvert aux autres, accepter les différences de culture, être curieux, rigoureux et empathique.

Avez-vous de nouveaux cocktails prévus pour cet été ?

TH : Je ne fais pas de carte en fonction des saisons mais évidemment de nouveaux cocktails seront inscrits sur la carte pour la rentrée.

Organisez-vous des évènements autour de la mixologie ?

TH : Tous les soirs de 18h à 22h sont organisées les “Blue Hours”. Je prépare des cocktails créatifs dans une ambiance chic et décontractée. Tous les jeudis, vendredis et samedis ce sont les Red Hours. Le bar change de couleur et devient rouge. Un DJ officie aux platines. L’atmosphère est beaucoup plus festive.

Quel cocktail conseilleriez-vous de boire à quelqu’un qui viendrait pour la 1ère fois au Plaza ?

TH : Je lui ferais découvrir une de nos spécialités des cocktails solides (comme les Fashion Ice), ou en esquimaux…

Une anecdote à raconter sur votre métier ?

TH : Je rencontre beaucoup de stars internationales, des hommes d’états, des leaders d’opinion, des capitaines d’industrie. Tout cela fait partie de mon quotidien. Tous les jours sont faits de découverte et de relations incroyables ! Voilà ce dont j’aime me rappeler.

Le Plaza Athénée
25 Avenue Montaigne,
75008 Paris
Tel: +33 1 5367 6665

Retrouvez aussi nos interviews d’Amaury Guyot, barman au Sherry Butt, Christophe et Thierry, barmen au Calbar, Frank Conti et Clément Sargeni, barmen chez Grazie

Derniers articles Portraits

Les Plus Lus