Un nouveau lieu parisien vient d’ouvrir au coeur du Buddha-bar Hôtel dans le 8ème arrondissement. Le Qu4tre est un bar lounge d’inspiration néo-asiatique à l’ambiance feutrée et intimiste. Rémy Rodriguez, le chef barman, nous parle de son parcours, de la création du bar et de ses cocktails fabuleux.
Un nouveau lieu parisien vient d’ouvrir au coeur du Buddha-bar Hôtel dans le 8ème arrondissement. Le Qu4tre est un bar lounge d’inspiration néo-asiatique à l’ambiance feutrée et intimiste. Rémy Rodriguez, le chef barman, nous parle de son parcours, de la création du bar et de ses cocktails fabuleux.
Villa Schweppes : Quel est votre parcours ?
Rémy Rodriguez : Je suis dans l’hotellerie depuis 15 ans. J’ai travaillé au Crillon, au Club Méditerranée, j’ai été barman dans des pubs et des brasseries, j’ai aussi fait de la cuisine, de la salle… J’ai vraiment touché à tout mais c’est le bar qui m’a le plus plu. Ça fait maintenant 8 ans que je suis barman et 6 ans que je travaille au Buddha Bar.
En quoi le Qu4tre est différent des autres bars à cocktails ?
RR : Avec le Qu4tre on a voulu proposer une offre nouvelle, luxe, glamour mais aussi conviviale et pas guindée. On a travaillé les cocktails autour des quatre éléments l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau et on a imaginé 12 cocktails signatures. Au Qu4tre, les barmen et le DJ sont les maestros de la soirée.
Pourquoi aimez-vous travailler la nuit ?
RR : J’aime la nuit depuis toujours, elle fait partie de moi. La nuit, c’est un peu un concept. Tout est différent.
Quel est le cocktail signature du Qu4tre ?
RR : Tous nos cocktails sont des cocktails signature. Nous en proposons 12 autour des quatre éléments. Chacun est servi dans un verre différent et on met en place toute une mise en scène autour. On va plus loin que la simple décoration.
Comment a été travaillée la carte des cocktails ?
RR : J’ai travaillé la carte avec Thomas Lalagüe. Ça nous a pris un an pour la réaliser. Nos cocktails rendent hommage aux quatre éléments mais aussi à d’autres domaines qui nous tiennent à coeur comme la pâtisserie. Le Old Fashioned Poire par exemple est un cocktail vintage que l’on a rendu plus gourmand. Il se compose de vodka, de poire, de bitter à la fève de cacao et d’amaretto.
Quels produits travaillez-vous le plus, sont le plus commandés ?
RR : Nous travaillons tous les alcools. Notre but était de créer 4 émotions avec les 4 éléments et de proposer 12 goûts avec nos 12 cocktails. On utilise donc la vodka, le rhum, le whisky et bien d’autres… Pour ma part je préfère travailler les alcools “after dinner”, les liqueurs fumées et rares. Le challenge est plus excitant.
Quel conseil donneriez vous à quelqu’un qui voudrait devenir barman ?
RR : Aimer le Jack Daniel’s (rires). Le Jack c’est l’emblème du bar, c’est une icône. Il représente le rêve américain et la fête.
Quelles sont les tendances de l’été au Qu4tre ?
RR : Cet été on va proposer des cocktails très frais et fruités. Il ne seront pas trop sucrés mais seront très gourmands. On proposera par exemple une sucette de mangue dans un des 12. A la rentrée, on changera certainement la carte pour proposer des cocktails basés sur des notes plus chaudes, plus gourmandes.
Quel cocktail proposeriez-vous à un client qui viendrait pour la 1ère fois au Qu4tre ?
RR : D’abord je discuterais avec lui pour savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Je lui demanderais ce qu’il boit d’habitude pour lui proposer le cocktail qui lui correspond.
Organisez-vous des événements autour de la mixologie ?
RR : Toutes nos soirées tournent autour de la mixologie. Les cocktails sont les stars de la soirée au Qu4tre. Mais on n’est pas fermé à d’autres événements autour de la mixologie !
Le Qu4tre4, rue d’Anjou75008 ParisDécouvrez aussi Dustin, barman au Chacha, Thierry Hernandez, barman au Plaza Athénée, Amaury Guyot, barman au Sherry Butt.