Les Balbir-tiements d'Alka

Les Balbir-tiements d'Alka

By Marine Normand
21 Oct 2013

Elle était notre invitée en avril dernier au Festival de Cannes... Alka Balbir a sorti le 14 octobre son premier album, épaulée par le superbe Benjamin Biolay.

On la connaissait actrice, notamment auprès d'Edouard Baer dans la pièce de théâtre A la Française, ou encore dans le clip de Breakbot et d'Irfane "One out of two". Aujourd'hui, Alka Balbir quitte ses habits de comédienne pour endosser ceux de chanteuse, et c'est une réussite.

Le 14 octobre est donc sorti le premier opus d'Alka Balbir, La Première Fois. Epaulée par Benjamin Biolay, la jeune chanteuse de 27 ans l'avait rencontré au détour d'une soirée. Le hasard a bien fait les choses. Le chanteur et producteur en a fait sa muse. Si il s'est chargé de l'écriture, de la composition et de l'arrangement de ce premier opus, c'est aussi la douce voix d'Alka qu'on peut entendre sur le titre "Lyon Presqu'île" : une collaboration fructueuse qui nous a déjà donc ensorcelé...

"La première fois" est un costume sur mesure pour la jeune chanteuse. L'écriture est racée, intelligente, les arrangements et les mélodies portent en eux les stigmates et l'élégance de Biolay. Avec une voix cristalline et ses lentes respirations, Alka Balbir habite les morceaux, et nous évoque avec ravissement les fragilités musicales d'Isabelle Adjani que sussurait en gros pull marine sous la plume de Serge Gainsbourg (la pochette où la jeune femme est habillée en bleu serait-il un hommage ?). Une "première fois" réussie.

Le Facebook d'Alka Balbir
La première fois, disponible dans tous les bacs depuis le 14 octobre.
Alka Balbir sera le 26 novembre 2013 au Nouveau Casino.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés