Les artistes décédés les mieux payés en 2016

Les artistes décédés les mieux payés en 2016

By Léopold Lemarchand
14 Oct 2016

Forbes a publié sa liste annuelle des célébrités décédés les plus rentables. Elle est en majeur partie constituée de musiciens, avec la triste entrée de David Bowie et Prince.

Les artistes partent mais leurs patrimoines et leurs oeuvres restent. La magazine Forbes s'y intéresse chaque année d'un point de vue financier en dressant un classement des personnalités mortes les mieux payées.

Michael Jackson bien loin devant

En première place, on trouve Michael Jackson qui a cumulé pas moins de 825 millions de dollars en 2016. Mais d'où sort cette somme pharaonique ? Il le doit aux redevances pour l'exploitation de son héritage musical mais aussi à Sony qui, en mars dernier, a racheté la part du roi de la Pop dans ATV/Music Publishing pour 750 000 millions de dollars. Michael Jackson devient ainsi l'artiste (mort ou vivant) le mieux payé de l'année. Ici, ce sont bien évidemment ses ayant droits (sa mère, ses enfants et des associations caritatives) qui raflent la mise.

Prince et Bowie entrent dans le classement

Un peu plus bas dans la liste, on retrouve Prince et David Bowie, tous deux décédés en début d'année. À la 5ème place, Prince affiche 25 millions de dollars de recette en 2016, générés par les concerts qu'il a donné peu avant sa mort et la vente de ses albums. Quant à Bowie, il est à la 11ème place avec 10,5 millions de dollars, qu'il doit en grande partie aux recettes de son dernier album Blackstar.

Dans le reste du classement, on retrouve d'autres icônes de la musique comme Elvis Presley (4ème), Bob Marley (6ème) ou John Lennon (8ème), et d'autres personnalités comme Charles Schulz (2ème), le défunt père du personnage de BD Snoopy, récemment adapté au cinéma par les studios Blue Sky. La liste complète se trouve en dessous de cette vidéo récapitulative réalisée par Forbes.

Liste complète

1) Michael Jackson, 825 millions de dollars
2) Charles Schulz, 48 millions de dollars
3) Arnold Palmer, 40 millions de dollars
4) Elvis Presley, 27 millions de dollars
5) Prince, 25 millions de dollars
6) Bob Marley, 21 millions de dollars
7) Theodor " Dr Seuss " Geisel, 20 millions de dollars
8) John Lennon, 12 millions de dollars
9) Albert Einstein, 11,5 millions de dollars
10) Bettie Page, 11 millions de dollars
11) David Bowie, 10,5 millions de dollars
12) Steve McQueen, 9 millions de dollars
13) Elizabeth Taylor, 8 millions de dollars

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés