New

Les apéritifs italiens à connaître pour vos apéros

Les apéritifs italiens à connaître pour vos apéros

By Brice Reiter
18 Fév 2022

En Europe, la France n'est pas la seule à être championne lorsqu'il s'agit d'apéro. En effet, l'Italie est également un fier représentant de ces moments de convivialité. Chaque pays a ses propres apéritifs dont chacun se nourrit d'histoires et de traditions. Connaissez-vous ceux de l'Italie ? Peut-être que c'est le moment faire le point !

L'anis, l'amer bière, le vin blanc ou rouge, voici quelques noms qui rappellent l'heure de l'apéro. En France, ce moment de rassemblement et de partage est un rituel quasi incontournable. Assis en terrasse ou chez soi entre amis, on aime partager un verre ou un cocktail pour célébrer la vie de tous les jours. Les apéritifs italiens se retrouvent aussi parfois au creux de nos mains et font de plus en plus d'amateurs. On pense par exemple au Spritz qui se retrouve partout en été, en terrasse des bars. Mais quels sont alors les autres apéritifs du pays de la "Botte" ?

L'Italie et ses apéritifs : une longue histoire d'amour

Mettons fin au débat : l'apéritif est né il y a plus de 200 ans à Turin, en 1786 exactement. L'histoire raconte qu'un distillateur du nom d'Antonio Benedetto Carpano a produit un vin aromatisé à partir de l'infusion d'herbes et d'épices : le Vermouth. Ce premier apéritif est aujourd'hui le symbole de la ville de Turin.

À cette époque, ce vin aromatisé était présenté à table avec un petit verre à déguster avant le repas afin d'ouvrir l'appétit et proposer un dîner plus gouteux. C'est dans la région du Piémont que l'apéritif est devenu très populaire et que cette pratique s'est popularisée jusqu'à devenir un moment où l'on trinque tout en partageant une planche de fromages, de charcuteries ou des produits locaux... En somme, c'est l'apéro que nous connaissons aujourd'hui.

Quelques décennies plus tard, un heureux accident fait naître le cocktail Negroni. Le comte Camillo Negroni qui appréciait les mélanges forts a demandé à son barman de renforcer son cocktail favori, l'Americano (composé de Vermouth, Campari et d'eau pétillante). C'est dans le Caffè Casoni à Florence que l'histoire est née. Le barman a donc changé l'eau gazeuse par du gin et le Negroni est devenu la boisson apéritive de la Toscane.

C'est aussi dans ces mêmes années qu'apparaît le Spritz Aperitivo. Né en Vénétie, alors que la monarchie austro-hongroise contrôlait une partie de la région, le Spritzen (un vin à l'eau gazeuse) est modifié. On change le vin pour le Prosecco, un pétillant italien.

De fil en aiguille, ces apéritifs s'installent et se diffusent dans toute l'Italie pour devenir une véritable nation de l'apéro.

Les différents apéritifs italiens

On retrouve dans les apéritifs italiens toute la culture de ce pays. Lorsque vient l'heure de l'apéro, on retrouve généralement sur les tables : les amari et les vermut.

Les amari

Selon les régions, on retrouve différents types d'amari. Ce sont des liqueurs douces et amères préparées à partir de fruits, d'arômes et d'herbes locales. Parmi les plus célèbres, on retrouve les orange bitters comme le Campari et l'Aperol qui entrent dans la composition des Spritz, Negroni et Americano. Ces trois cocktails sont sans aucun doute les cocktails d'apéritif les plus connus en Italie et dans le monde.

Les vermut

Ensuite, nous retrouvons aussi le vermouth, le vin fortifié aux herbes et aromates, originaire de Turin. Le vermouth rouge est la version traditionnelle de la région du Piémont. Parmi les marques phares, on retrouve le Martini qui entre souvent dans la composition du Negroni. Le vermouth est aujourd'hui un apéritif connu et reconnu que l'on retrouve dans de nombreux cocktails et qui se consomme avec de nombreux plats.

Les autres apéritifs

Dans le cas où vous n'êtes pas très fan des saveurs amères, l'Italie réserve aussi des apéritifs plus doux, à base d'amande ou d'autres fruits. L'Amaretto est l'un d'entre eux, c'est une liqueur qui est appréciée comme apéritif mais aussi en digestif. Son goût doucereux et sucré est créé à partir de noyaux d'abricot ou de pêche, ce qui lui donne un goût spécifique, reconnaissable entre tous.

Enfin, il n'était pas possible de finir cet article sur les apéritifs italiens sans parler du limoncello, une liqueur au citron du Sud de l'Italie. On le trouve en différentes versions, mais l'original est à base de citron et vient compléter les différents apéritifs qui accompagnent les apéros de l'Italie et d'ailleurs.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés