Les 7 tendances food de l'année

Les 7 tendances food de l'année

By Mathilde Kichenama
20 Jan 2015

Qu'est-ce qui nous attend pour 2015 du côté de notre assiette ? Le Dishcrawl, les bars à eaux, les cocktails au thé... Voici les tendances que l'on va adopter cette année.

Le Dish Crawl

Kesako ce nom bizarre ? Le Dish Crawl c'est la nouvelle tendance que l'on adopte déjà et que l'on assimilera en 2015. Elle nous viendrait d'Espagne et des habitudes de ses habitants à diner le soir dans différents bars à tapas. L'idée : manger son entrée dans un restaurant, son plat de résistance dans un autre et son dessert encore ailleurs. Pourquoi c'est cool ? 1 : on évite la routine, 2 : on prend le temps de digérer, 3 : on découvre 3 lieux en une seule soirée !

L' Eatertainment (eat + entertainment)

Se divertir tout en mangeant, on connait déjà cette tendance. Des cinémas par exemple organisent des diners où l'on déguste différents plats selon les scènes qui défilent à l'écran. En 2015, on adoptera pour de bon l'eatertainment. Dans les restaurants, on accordera des plats à des ambiances, on verra les serveurs changer de costumes, les lumières varier... On diffusera aussi des odeurs ou de la musique et on mettra en place des scénographies de service.

L'émergence de la cuisine coréenne

La cuisine japonaise est certes délicieuse mais il faut avouer qu'elle manque un peu de saveur. A New York, on a compris que ce qu'il nous manquait se trouvait du côté de la Corée. Healthy mais plus exotique avec ses différentes saveurs (sucrées, épicées, croustillantes, acides), la cuisine coréenne fait depuis un an une montée en puissance Outre-Atlantique. On est déjà accro au Bibimbap, plat mêlant riz nature, légumes appelés "mamuls", viande de boeuf et piment. On savoure le Kalguksu, plats à base de nouilles de poisson et de légumes ou encore le Kimchi, mets traditionnel coréen à base de légumes fermentés et de piments. Les nouilles ramen, bien connues chez nous, se déclinent encore sous toutes les formes.

Les bars à eaux

Après une soirée un peu trop arrosée, on se ruera vers les bars à eaux, ces nouveaux spots proposant de s'hydrater "branché". On connait déjà le Water Bar de la boutique Colette à Paris. Pour la maison, on pourra aussi faire le plein au rayon eaux du grand magasin Le Bon Marché.

Le "gluten free" et le "sugar free"

Depuis l'année dernière, on remarque un réel intérêt pour les aliments sans gluten. Dans les pâtisseries (Helmut newcake), les épiceries et les cantines (Le Café Pinson, Noglu, Pousse-Pousse), on adopte la tendance "gluten free", pour le plus grand bonheur des personnes atteintes de la maladie de coeliaque (intolérantes au gluten), mais aussi des autres ! Oui, cette protéine, sorte de colle qui donne au pain sa résistance et son élasticité est de plus en plus boudée par les consommateurs car très mauvaise pour la digestion. Même chose pour les produits moins sucrés. Avec le carton de l'Angel cake (chiffon cake en japonais, gâteau léger très peu sucré), les pâtissiers auront la main plus légère avec le sucre, remplacé par des essences de thé ou des fruits.

Les boissons et cocktails à base de thé

Vous l'aurez compris en 2015, il sera partout. Des salons de thé aux bars à cocktails, on pourra le déguster sous différentes formes. Dans les bars, on osera mélanger le jasmin, l'hibiscus ou le thé vert au gin, l'apérol, la tequila ou la vodka. On mixera aussi des infusions de racines, pousses de plantes ou épices aux spiritueux pour débusquer de nouvelles saveurs. Les bubbles teas, apparus l'année dernière mais encore assez méconnus feront une vraie percée, tout comme les smoothies au thé vert, qu'on aimera adapter à une alimentation équilibrée.

La "comfort food"

Faire attention à soi oui mais tout en se faisant plaisir ! L'année 2015 marquera le retour de la "comfort food", comprenez les petits plats qui font du bien ! Dans les restaurants mais aussi à la maison, on redécouvrira les plats familiaux et les saveurs d'antan. Par ici la blanquette de maman !

Helmut newcake : 36, Rue Bichat, 75010 Paris - Tél : 09 82 59 00 39
Le Café Pinson : 6 Rue du Forez, 75003 Paris - Tél : 09 83 82 53 53 ou 58, Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris - Tél : 01 45 23 59 42
Noglu : 16 Passage des Panoramas, 75002 Paris - Tél : 01 40 26 41 24
Pousse-Pousse : 7, rue Notre-Dame de Lorette 75009 Paris - Tél : 01 53 16 10 81

Derniers
articles
Restaurants

Les
pluslus

Lespluspartagés