Paris, c’est la capitale idéale pour une soirée ou une matinée sur une péniche ou barge flottante, sur la Seine. On se mouille et on vous livre nos adresses du moment.
On l’oublie parfois mais la Seine offre un champ de possibilités flottantes à Paris, pour un dîner, une soirée, un verre ou un brunch. Et même par ce froid hivernal – pas de risque de coup de soleil, c’est agréable de se laisser flotter vers de doux horizons.
Le petit nouveau
Direction le Playtime, ouvert depuis quelques mois mais pourtant bien caché. Cette péniche est situé derrière la Cité de la Mode et du Design, comporte deux salles à l’étage et un grand espace concert dans son espace inférieur. La piscine sur le pont est chauffée pour les plus courageux. Les soirées sont parfois privées mais toujours réussies, sans doute grâce aux deux organisateurs David et JR. Bar à cocktails, snaking, Dj set et concert, tout est fait pour nous ravir, le temps d’une soirée.
Le Playtime34 Quai d’Austerlitz, Paris 13ème.Le plus gourmand
On parlait il y a peu de temps de sa carte savoyarde mais la Passerelle, ce n’est pas que ça. Aux portes de Paris, à Boulogne précisemment, la Passerelle est le nouveau lieu branché de la capitale, petite soeur du Perchoir dans le 11ème arrondissement. La péniche est superbe, les lumières soignées, les soirées animées et chaleureuses. Le genre d’endroit que l’on aimerait voir plus à Paris.
La Passerelle52 Quai du Point du Jour, Boulogne Billancourt.Le plus pointu
Pas nouveau que ce bâteau ou plutôt cette barge flottante qu’est Petit Bain. Comme ils s’amusent à le dire, l’endroit est “une île dans la ville”, le lieu idéal pour un – ou plusieurs – concerts avec une programmation soignée et appréciable. Un Petit Bain à défaut de sauter dans le grand bain? Pas la peine, là-bas, on s’y sent comme un poisson dans l’eau tant l’ambiance est décontractée, spontanée, appréciée.
Petit Bain7 Port de la Gare, Paris 13ème.Au pied de la BNF, à côté de la Piscine Joséphine Baker.mardi / mercredi de 18h à 00hjeudi / vendredi / samedi de 16h à 02h
dimanche de 16h à 00h
Le plus cinéphile
C’est un projet intéressant, faire d’une péniche un lieu de convivialité, de rencontres et de partage autour du cinéma. Cette mission, la Péniche Cinéma se l’est donnée et s’accorde chaque jour à la remplir. Des réalisateurs, apprentis, motivés, passionnés du 7ème Art se donnent rendez-vous pour discuter. L’entrée est gratuite et c’est dans une logique de discussion que la Péniche Cinéma ouvre sa passerelle aux plus curieux.
La Péniche CinémaCanal de l’Ourcq – Parc de la Villette(face au Cabaret Sauvage)
59, boulevard MacDonald 75019 PARIS
Le fidèle à quai
On ne présente plus le Batofar, le lieu où il faut aller pour de bonnes soirées et une expérience sur l’eau de qualité. Entre des sons pointus, soirées événements, un bon burger au restaurant dans la salle basse, la terrasse chauffée, rien ne donne plus envie de s’y retrouver pour un verre avec du bon son, surtout en semaine où des nombreux événements sont gratuits.
Le BatofarFace au 11 quai François Mauriac75013 Paris
A l’abordage moussaillon !