Les 5 Newcomers de Décembre: nos découvertes de fin d'année !

By Charles Crost
11 Déc 2013

Les 5 Newcomers de Décembre: nos découvertes de fin d'année ! @

Les 5 Newcomers de Décembre: nos découvertes de fin d'année !

SAmBA De La mUERTE

Les 5 Newcomers de Décembre: nos découvertes de fin d'année ! @DR

Les 5 Newcomers de Décembre: nos découvertes de fin d'année !

Stellar Kinematics!

Chaque mois, on plonge dans les eaux troubles de l'underground façon Commandant Cousteau pour vous en extraire les différents éléments qui nous ont marqué.

[Soirées] Mawimbi

Commencées début 2013 chez Moune, les soirées Mawimbi font la joie des danseurs qui aiment quand la techno s'assaisonne. Le crew propose de rassembler la musique électronique occidentale et les sonorités du "continent noir". En renforçant leurs kicks puissants avec des percussions africaines, ils ont déjà fait les beaux jours de la Gaité Lyrique, de la Concrète et bien plus encore.
On vous conseille fort de suivre les membres du collectif sur Soundcloud, leurs sélections sont en train de s'imposer en tant que références. On citera, entre autres, Pouvoir Magique qui propose de réécouter le set qu'il a joué sur le bateau dominical : grand moment d'exotisme et de musique dancey. Sautez dans le train avant qu'il ne passe à la vitesse supérieure, vous ne le regretterez pas.

[Label] Stellar Kinematics

Nouvelle sensation de la sphère indie française, le label Stellar Kinematics avait déjà attiré les regards en publiant l'album très remarqué d'Opale. Avec la sortie de leur première compilation, Capsule, ils persistent et signent, pour notre plus grand plaisir. Ils s'associent pour l'occasion avec les fringues Mamama et prennent le pari de sortir ce concentré d'étrangetés électroniques sur une cassette sublimement packagée.

Oscillant entre créations synthétiques, électro rêveuse et expérimentations inspirées, leur sélection est allée chercher aux quatre coins du monde des artistes plus étonnants les uns que les autres. Ils fêtent ça vendredi dans un Espace B ré-ouvert et sûrement bondé, avec un lineup sublime. On note cette date inratable dans l'agenda, et on choppe ces magnifiques totems undergrounds par packs de 10 : ce sont de très jolis cadeaux de Noël !

[Club] Le Kat's Club

Un nouveau club ouvre ses portes à Opera et affiche dès son ouverture un héritage très fort : en laissant les hommes sur le palier le samedi soir, le Kat's club propose un nouveau refuge pour les filles qui aiment les filles, mais sans se fermer complètement à la gent masculine. Tout ceci rappelle évidemment le Pulp et les clubs précédents de Johanne Gabriel, fondatrice du lieu : Chez Moune, le Fox et le Calamity Joe.


Une première belle affiche a attiré notre attention : Ce jeudi, la soirée Maison Derrière accueillera The Man Inside Corinne, Pepi Dela Fresca des Flash Cocotte et AZF de la Stereotype. On vous conseille de vous y ruer rapidement avant que tout Paris ne soit au courant : la nouvelle place to be (bi) ?


[Groupe] SAmBA De La mUERTE


De l'avis de tous ceux qui les ont vus aux Transmusicales, ces jeunes gens sont la nouvelle sensation pop/folk intelligente. Quand on assiste à leurs lives émouvants et fédérateurs par-delà les chapelles, quand on se rend compte que toute l'indiesphère salue leur brillant EP 4, on sait qu'on est peut-être en train d'assister à l'explosion d'un nouveau groupe.


Mêlant l'ingéniosité d'un garçon comme Blithe Field à des explosions contemplatives façon Bon Iver, leur musique est un petit prodige qui devrait vous mettre à leurs pieds. On les garde sous surveillance, de très près. On vous recommande de faire de même !


[DJ] Andres Komatsu


La nuit parisienne n'est pas qu'une suite de soirées blockbusters dans des clubs prestigieux : la sphère électronique underground recèle de nuits folles dans des petits clubs, avec des DJs audacieux, pointus mais jamais austères. Du clubbing queer à des soirées aux esthétiques sonores spécialisées, on trouve des propositions sans cesse plus excitantes.


Et à mesure que nous vous les sélectionnons, nous trouvons quelques dénominateurs communs à ces fascinants évenements. Parmi les DJs qu'on y croise régulièrement, on a été inévitablement marqué par Andres Komatsu : ce garçon est dans tous les bons coups. D'une part, il est membre du collectif des Fils de Venus, organisateurs des Trash/Romance, d'autre part, on l'a vu rôder entre les platines de La Sale (voir les Newcomers de Novembre), du Curio Parlor, des 2 ans du Raymond Bar avec Parfait et Dora Diamant ou dans une Culottée au Divan du Monde. Alors qu'il s'apprête à sortir deux titres, qui devraient pas mal tourner dans les bonnes mixtapes, sur le label brésilien Cockpitch, ne le lâchez pas du regard : il risque de devenir énorme dans les prochains mois.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés