Just Can't Get Enough
Sorti en 1981 sur le premier album de Depeche Mode, Speak and Spell, "Just Can't Get Enough" est considéré comme le premier tube international du groupe. Des synthétiseurs, une pop efficace, on ne trouve pas encore le côté sombre de Depeche Mode, mais il ne devrait pas tarder à apparaître...
People are people
Ce titre, sorti en 1984 sur le quatrième album du groupe, Some Great Reward, a établi la réputation du groupe à l'international avec sa rythmique un peu cheesy. Pourtant, il est très peu apprécié par le groupe à cause de son manque de subtilité. Il ne le joue plus donc en live depuis 1988. Le clip, signé Clive Richardson, développe une esthétique noire & blanche qui sera souvent reprise après par la formation.
Personal Jesus
En 1989 sort "Personal Jesus", dont le titre s'inspire d'une citation de Priscilla Presley, qui disait d'Elvis qui l'était son "Jésus Personnel". Gros tube pour le groupe Depeche Mode, qui sera notamment ensuite repris par l'icône goth Marylin Manson (dont la batterie est complètement folle sur le morceau, on vous le conseille aussi tiens).
Enjoy The Silence
Si on ne devait en retenir qu'un, c'est évidemment "Enjoy The Silence", qui était de toutes les radios en 1990. Présent sur l'album Violator du groupe anglais, le clip est signé Anton Corbijn, collaborateur récurrent du groupe, et a été maintes et maintes fois reprises par tous les groupes possibles et inimaginables.
Dream On
Après un passage à vide dans les années 90, notamment à cause des problèmes de drogue du leader Dave Gahan, le groupe revient au plus fort avec "Dream On", sorti en 2001. Le clip signé Stéphane Sednaoui marque le grand retour de Depeche Mode, et nous donne envie de crier dans la foule du Stade de France. Vous avez vos billets ?