Skip to content

Les 25 meilleurs clubs d’Europe selon le Guardian

Le Guardian a demandé à des DJs, des managers de label et des organisateurs de soirées de leur dire quels étaient, selon eux, le meilleur club européen. Voici ce qu’ils ont répondu.

La nouvelle vient de tomber aujourd’hui : The Guardian vient de dévoiler son enquête sur les meilleurs clubs européens. Pour ça, le quotidien d’information britannique a demandé à des DJs (Tiga, Bambounou…), des managers de label (Sam Divine), des organisateurs de soirées (Jane Fitz) et autres activistes de la scène électro (Berlin Community Radio) de leur donner leur club préféré où faire la fête en Europe. Résultat ?

La France est la grande gagnante du classement avec quatre clubs cités : Le Badaboum, Le YOYO, La Concrete à Paris, ainsi que l’I.Boat à Bordeaux. L’Allemagne aussi est évidemment en tête du classement avec trois clubs nommés dont le mythique Panorama Bar du Berghain et l’OHM à Berlin, mais aussi Le Salon des Amateurs à Düsseldorf, un bar café de musée le jour (!) où l’on peut écouter de la musique expé le soir.

L’Espagne, et plus particulièrement Barcelone aussi est bien représentée puisque sont mentionnés dans la capitale catalane Elrow, Nitsa et Carpe Diem Lounge Club.

Autre point notable : outre les classiques DC10 à Ibiza, Lux à Lisbonne, Air à Amsterdam et Propaganda à Moscou, d’autres clubs situés dans des villes que l’on ne s’attendait pas à voir citer font pourtant partie de ce TOP. C’est le cas notamment de Kaiku à Helsinki, Fluxus Ministerija en Lithuanie, ou encore de Kaffibarinn à Reykjavik.

Enfin, on note un dernier point étonnant : aucun club anglais n’est cité, même pas Fabric, Corsica Studio ou Oval Space à Londres. Dommage, non ?

Les 25 meilleurs clubs européens selon le Guardian

Fluxus Ministerija, Lithuanie
Berghain Panorama Bar, Berlin
OHM, Berlin
20/44, Belgrade
Auslage, Vienne
Air, Amsterdam
The Villa, Oslo
Kaffibarinn, Reykjavik
Badaboum, Paris
YOYO, Paris
Concrete, Paris
Cross Club, Prague
Salon des amateurs, Düsseldorf
Kaiku, Helsinki
Propaganda, Moscou
DC10, Ibiza
Elrow, Barcelone
CDLC (Carpe Diem Lounge Club), Barcelone
Nitsa Club, Barcelona
Big Bang, Rome
Goa, Rome
Casablanca Soul, Santorini, Grèce
Lux, Lisbonne
i:Boat, Bordeaux
Barbarellas Discoteque, Tisno, Croatie

Retrouvez ce classement sur le site du Guardian