Ça y est : le classement des 100 meilleurs clubs au monde de l’International Nightlife Association vient de tomber. Et il ne reflète pas forcément l’idée que vous vous faites d’un bon club.
DJ Mag, The Guardian, Resident Advisor… Nombreux sont les médias dont les journalistes livrent, tous les ans, leur classement des meilleurs clubs du monde. Le dernier en date est celui rapporté par les membres de l’International Nightlife Association. Ces derniers ont donc établi, lors du 3ème International Nightlife Congress et “après une journée d’intense débat”, quels étaient, selon eux, les 100 meilleurs clubs mondiaux.
Et le gagnant est… L’Omnia à Las Vegas, et notamment “pour ses booking” jugés qualitatifs. Mais alors quels sont les artistes qui ont permis au directeur artistique des lieux de s’offrir le podium ? Des noms comme Calvin Harris, Robin Schulz, Nervo ou Afrojack, par exemple. Aie… Du coup, on n’est pas trop étonnés de voir arriver, en deuxième et troisième position, l’Ushuaïa d’Ibiza et le Green Valley de Camboriú (Brésil), deux clubs à forte tendance EDMesque (pas que pour Ushuaïa, cela dit). On ne sera pas non plus surpris de voir que le meilleur club français pour la bande de l’association est… Le Queen (à la 33ème position).
Et qu’en est-il du Berghain, du Rex Club, ou encore de Concrete ? Ces lieux – pourtant mythiques – n’arrivent respectivement qu’à la 31ème, 57ème et la 74ème place. Vous avez dit étrange ?
À noter tout de même que Le Zig Zag s’est vu “offrir” la 44ème place du classement.
Voici ci-dessous les 15 premiers clubs du classement. Pour le reste, rendez-vous ici !

Les 100 meilleurs clubs selon l’International Nightlife Association