Skip to content

Les 10 phrases à ne (SURTOUT) pas prononcer pendant le Festival de Cannes

À J-5 du Festival de Cannes, La Villa Schweppes fait l’inventaire de toutes les phrases que vous devez absolument bannir de votre bouche si vous ne voulez pas vous taper la honte de votre vie sur la Croisette. Revue de détail.

À J-5 du Festival de Cannes, La Villa Schweppes fait l’inventaire de toutes les phrases que vous devez absolument bannir de votre bouche si vous ne voulez pas vous taper la honte de votre vie sur la Croisette. Revue de détail.

“Steven Spielberg, c’est pas le mec qui a fait “2001, l’Odyssée de l’Espace” ?”

Pourquoi c’est mal ? Certes, vous aimez encore plus Lynch depuis que vous passez la moitié de vos nuits au Silencio et, oui, Steven Spielberg s’est bien attaqué au thème du cosmos, mais quand même, on parle du Président du Jury, là !

Dîtes plutôt : “Il n’y a pas à dire : entre “Rencontres du Troisième Type”, “E.T”, “Hook”, “Jurassic Park”, “Minority Report” et j’en passe, Spielberg, c’est vraiment un génie de la science fiction.” Vous prouverez ainsi que vous n’êtes pas un total noob en ciné.

“Cette année à Cannes, j’ai décidé de la jouer soft”

Pourquoi c’est mal ? Allez, c’est bon, ne faites pas genre vous allez dormir plus de quatre heures par nuit et ne pas avoir mal au crâne tous les matins… enfin midi.

Dîtes plutôt : “Cette année, j’ai décidé de carburer au Schweppes Zero avant 18h, puis j’aurai un kit de survie citrate de bétaïne/aspirine dans mon sac… au cas où”.

“C’est so Cannes 2012” et “Yes We Cannes”

Pourquoi c’est mal ? Parce que ça ne se dit plus ! Si vous tentez l’exercice, vous verrez que l’expression du visage de vos interlocuteurs est la même que si vous disiez “non mais allô, quoi !”.

Dîtes plutôt : Tout le reste !

“La crise touche aussi le cinéma”

Pourquoi c’est mal ? Le budget du Festival de Cannes s’élève à 20 millions d’euros. Chaque fête à Cannes coûte entre 50 000 et 300 000 euros, selon le nombre d’invités, et le total peut s’élever à 750 000 euros, selon Albane Cléret. La célèbre Palme d’Or réalisée par la Maison Chopard vaut 20 000 euros. Ça va, le Septième Art ne se porte pas trop mal.

Dîtes plutôt : “On est quand même mieux là que dans la file d’attente du Silencio”.

“Ce soir, je vais à la Villa Geoise

Pourquoi c’est mal ? C’est véridique, à la rédaction, on a bien entendu quelqu’un confondre notre marque de boisson gazeuse cool avec cette piquette vendue en cubi qui donne mal à la tête rien que d’y penser… A la décharge de cette personne, dont la déontologie nous oblige à taire le nom, sa nationalité étrangère l’excuse…

Dîtes plutôt : “Ce soir, je vais à la Villa Schweppes” (NDLR : pour la prononciation, faites comme Uma Thurman).

“Hier, j’ai passé la soirée avec Ryan Gosling”

Pourquoi c’est mal ? Frôler l’avant bras du beau blond au Château du Cercle ne signifie pas vraiment être devenu son nouveau meilleur ami.

Dîtes plutôt : “J’ai croisé Ryan Gosling hier soir. Ça sent le prix d’interprêtation”.

“Gunther Love ? Connait pas…”

Pourquoi c’est mal ? Parce que Gunther Love gagne à être connu ! Avec les Airnadettes, ils figurent parmi les artistes les plus décalés du moment. C’est aussi le compagnon de Daphné Burki, et il est aussi drôle qu’elle. Jugez par vous même en video.

Dîtes plutôt : “Gunther ? Love bien sûr”

“Ah, tu vis là en fait…”

Pourquoi c’est mal ? Pendant le Festival, la population triple de 73 324 habitants à plus de 200 000. Ce qui ne signifie pas pour autant que tous ceux que vous rencontrez habitent, comme vous, dans le Marais.

Dîtes plutôt : “Ce serait pas un peu hipster, Cannes ?!”

Gatsby le Magnifique, tu penses vraiment que ça vaut le coup ?”

Pourquoi c’est mal ? Certes, les avis sur l’oeuvre sont partagés, mais on parle quand même du film d’ouverture du Festival, adaptation du célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald par Baz Luhrmann et avec Leonardo Di Caprio. Et rien que pour sa bande-son on prend le risque de trouver le film “correct mais sans plus”, comme la critique anglo-saxonne.

Dîtes plutôt : “Gatsby ? La réponse est dans le titre”.

Le Nikki Beach c’est has been”

Pourquoi c’est mal ? Le Nikki Beach attend la soirée caritative d’Eva Longoria et un show sexy de Dita Von Teese, quand Ariel Wizman ne distillera pas quelques uns de ses bons sons. On a connu programmation plus nulle.

Dîtes plutôt : “J’irais probablement faire un tour au Nikki Beach, au Cercle et au Silencio à côté de la Villa Schweppes.”

Et une dernière en cadeau : “Bollywood c’est kitsch, non ? “

Pourquoi c’est mal ? L’Inde est à l’honneur cette année à Cannes et le cinéma hindi qui a fêté son centenaire le 3 mai reste l’industrie cinématographique la plus puissante du monde. Voilà.

Dites plutôt : “Quoi, tu n’as jamais vu “Udaan” (L’envol) de Vikramaditya Motwane ?” (entrainez-vous quand même pour bien le prononcer avant de vous lancer hein)

Juliette Hautemulle