Le Wu-Tang Clan invente-t-il le premier vrai

Le Wu-Tang Clan invente-t-il le premier vrai "support physique" ?

By Charles Crost
01 Oct 2014

Le 28 novembre sortira, à l'occasion du Black Friday, l'excellente nouvelle idée du Wu-Tang Clan : un album intégré à une boombox portable.

En musique, on parle sans cesse de "support physique". Mais finalement, n'y aurait-il pas un abus de langage ? Un disque, un vinyle, une cassette, sont-ils vraiment l'incarnation physique de la musique ? N'en sont-ils pas finalement que l'empreinte, le code qui necessite un décodeur pour être lu ? Comme une partition, en somme ?

Le Wu-Tang Clan, représenté par RZA, vient d'annoncer dans un entretien au Bilboard qu'il allait sortir, en partenariat avec le fabricant Boombotix, une boombox portable contenant leur nouvel album A Better Tomorrow pour le Black Friday, le 28 Novembre prochain. Une démarche plus interessante qu'un simple coup commercial.

En effet, de ses expériences parfois un peu clivantes comme l'album tiré à un exemplaire unique mis aux enchères, le groupe a tiré un goût de la réflexion sur la notion d'objet. Ce qui l'a amené, aujourd'hui, à présenter une proposition vraiment excitante. L'idée d'acheter un objet qui, comme une version moderne de la boîte à musique, serait à la fois l'empreinte de la musique et le lecteur, de manière indivisible, a quelque chose de nouveau, de plaisant, car c'est jusqu'ici la réponse la plus radicale à la dématérialisation de la musique.

Bon, RZA ne précise pas s'il y aura ou non, à terme, une version digitale classique sur les plateformes habituelles. Pour autant, voici une idée qui aura de quoi inspirer les avant-gardistes du supports physiques, et, espérons-le, les usines pour démocratiser ce format chez les labels classiques. Qui sait ? Du buzz va peut être sortir une bonne idée!

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés