Le Workshop InFine fait un retour musclé !

Le Workshop InFine fait un retour musclé !

By Charles Crost
24 Juil 2014

Après des éditions financièrement complexes, le Workshop InFine revient sous de nouveaux hospices.

Depuis quelques années, le label InFine s'acharne à raison à proposer un festival ambitieux mais ouvert à tous dans la région de Poitiers. Le gros problème, c'est que le nom du label est souvent plus connu que sa musique. Ainsi, les affiches avaient souvent deux ans d'avance sur la découverte populaire éventuelle.

Crise sur le Workshop InFine

Les foules ne s'y massaient donc pas à la recherche d'un eldorado dancefloor, seuls les initiés, finalement, se rendaient sur place partager un moment de proximité rare avec les artistes issus de l'étiquette ou son entourage, chacun mettant la main à la patte. La manifestation a fait très fort jusqu'ici, proposant de nombreuses créations aussi originales que fascinantes. Plus encore, on y trouvait de nombreuses activités d'initiation menées par les musiciens à destination des plus jeunes pour faire le pont entre jeu et musique "savante" ou électronique.

Mais l'an dernier, les festivités ont failli prendre fin : il a fallu un appel aux dons pour en assurer la subsistance. 20 000€ plus tard, le Workshop décide de jouer cartes sur table : les entrées seront en participation libre et le festival vivra finalement sur des dons et des cotisations d'adhérents. Il est intéressant de voir qu'il sort des dynamiques de ventes habituelles pour dire "on est là ensemble, on fait vivre l'événement ensemble". Superbe idée.

Les copains d'abord

En tout cas, le line up de cette année a été conçu avec une volonté évidente de décloisonnement : le label invite l'excellent collectif Nø Førmat qui y fêtera ses 10 ans, prépare une soirée avec le festival Baleapop. Pas de panique, vous retrouverez bien les artistes du label, d'Arandel à Clara Moto, qui partagera d'ailleurs la scène avec Tyler Pope de LCD Soundsystem.

Pour s'en sortir, le festival a choisi d'aller dans ce qui semble être le bon sens : moins austère dans la programmation, osant un système financier nouveau : le Workshop InFine de cette année sera, on l'espère de tout coeur, un succès.

Détails par ici

Du 27 au 31 Aout
Au Normandoux, 86800 Tercé en Poitou-Charentes

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés