New

Le White Russian, un cocktail pour plusieurs vies

Le White Russian, un cocktail pour plusieurs vies

By Brice Reiter
29 Juil 2021

Cocktail à l'aspect visuellement crémeux, le White Russian a trouvé une place solide parmi les mélanges alcoolisés les plus incontournables aujourd'hui. Sa notoriété ne s'est pas faite en un jour... On vous en dit davantage !

Qu'est-ce qu'un White Russian ?

Un White Russian (ou un Russe Blanc, en français) est un cocktail mélangeant de la vodka, de la liqueur de café (généralement du Kahlua ou du Tia Maria ou encore du Baileys) et de la crème. On sert ce cocktail avec de la glace dans un verre Old Fashioned.

L'origine du White Russian

D'abord connu sous le nom de Black Russian, le cocktail devient le White Russian au début des années 1950 avec l'ajout de crème ou de lait. Appelé White Russian ou parfois Caucasian, ce cocktail n'a apparemment aucune origine russe connue. Ce nom, comme le Moscow Mule par exemple, lui aurait été donné en raison du fait que la vodka est son ingrédient principal.

Néanmoins, on retrouve la première mention du mot "White Russian" au sens d'un cocktail dans les registres de l'Oxford English Dictionnary, qui informe de l'apparition du terme dans un journal de Californie, l'Oakland Tribune, le 21 novembre 1965. On parle du cocktail dans un encart faisant la promotion d'une marque de liqueur de café local.

Mais le cocktail gagne en popularité en 1998 lors de la sortie du film The Big Lebowski des Frères Coen, puisque cette boisson sera le breuvage fétiche du protagoniste principal du film, Jeffrey The Dude Lebowski.

Le White Russian, un cocktail pour plusieurs vies

La recette du White Russian, cocktail à la vodka, au café et à la crème

Les meilleures déclinaisons du White Russian

Avec sa popularité grandissante dès la fin des années 90, de nombreuses variantes de ce cocktail ont refait surface pour ravir les fans de ce délicieux breuvage :

Irish White Russian

Pour réaliser l'Irish White Russian, il faut remplacer la vodka par du whisky irlandais, avec quoi il faudra mélanger la liqueur de café et la crème ou le lait.

White Mexican

Pour cette version mexicaine, il faut garder la recette originale mais en changeant le lait ou la crème par du horchata de chufa, une boisson sucrée originaire d'Espagne, aussi connue sous le nom d'orgeat de souchet.

White Cuban

Ce twist n'a rien de très compliqué, il suffit d'ajouter du rhum à la place de la vodka et vous obtiendrez votre White Cuban.

White Maple

Ici, pour ce cocktail, il faudrait ajouter de la liqueur de whisky au sirop d'érable à la place de la crème de votre White Russian.

Tito Russian

Le Tito Russian est la version du White Russian, avec du lait de coco à la place du lait ou de la crème de la recette classique.

Le White Russian, un cocktail pour plusieurs vies

Cocktail White Russian ou Russe Blanc

Le White Russian dans la culture populaire

Le White Russian apparaît dans plusieurs films et séries. Bien sûr, lorsque l'on parle de ce cocktail, on se souvient tout de suite du "Dude" dans The Big Lebowski. Le protagoniste principal du film réalise la célèbre recette à l'aide de crème liquide, de lait voire même de lait en poudre.

On retrouve également le White Russian dans le film Catwoman, où le personnage éponyme demande le cocktail sans glace, sans vodka, ni Kahlua... soit, juste avec du lait. Rien d'étonnant pour un chat !

La boisson apparaît aussi dans la série britannique IT Crowd ou encore sur l'album Functional Dysfunctionality du groupe Uncommonmenfromars. Les membres auraient découvert la boisson lors d'une tournée en Europe de l'Est et auraient nommé un de leurs titres, White Russian.

Infos insolites sur le White Russian

La popularité grandissante du Russe Blanc à travers le film The Big Lebowski a donné naissance à un jeu à boire dans certains universités américaines. Le jeu consiste à boire un White Russian à chaque fois que The Dude en boit un dans le film.

Il existe une variante du White Russian appelée Anna Kournikova, d'après la célèbre joueuse de tennis russe, faite à base de lait écrémé.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés