Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le Virgin Daïquiri à la pêche et aux litchis

La recette du Daïquiri à la pêche : un mélange estival

By Juliette Hautemulle
04 Mar 2014

Vous connaissez le Daïquiri ? Découvrez sa version sans alcool à la pêche et aux litchis ! Un cocktail façon soupe de fruits.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Rhum blanc cubain5 cl
  • Jus de citrons verts3 cl
  • Liqueur de pêche1 trait
  • Sirop de sucre de canne2 cl
  • Pêche fraîche1/2
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez votre recette de Daïquiri à la pêche au mixeur.
  2. Dans ce mixeur, versez le rhum blanc cubain, la liqueur de pêche, le jus de citrons verts, le sirop de sucre de canne et la moitié d’une pêche coupée en deux.
  3. Mixez après ajouté de la glace pilée.
  4. Servez immédiatement dans un verre à cocktail préalablement rafraîchi.
  5. Décorez éventuellement votre verre en glissant dans ce dernier un morceau de pêche fraîche.
  6. Votre cocktail Daïquiri à la pêche est prêt !

Le cocktail Daïquiri : le péché mignon d'Hemingway

C'est en 1920, dans le livre This Side Of Paradise de F. Scott Fitzgerald, que le cocktail Daïquiri est mentionné pour la première fois. Le personnage principal du bouquin consomme quatre Daïquiri et se rend vite compte que le vieil homme assis à côté de lui se transforme en "zèbre pourpre".

Si le mélange est cependant connu, c'est parce qu'il s'agit d'un des cocktails préférés d'Hemingway avec le cocktail Bloody Mary et le Singapore Sling. Ce dernier a d'ailleurs fait évoluer la recette originale du Daïquiri. En effet, alors qu'il était de passage au bar Floridita de la Havane (un établissement qui connu un grand succès auprès des Américains lors de la prohibition), l'auteur surnommé "Papa" par l'équipe du bar, demanda au barman de lui préparer un Daïquiri avec une double dose de rhum et sans sucre. Le cocktail Daïquiri Floridita fut alors rebaptisé "Papa Doble".

Daïquiri et calories sont intimement liés. Il faut compter près de 176 calories pour un verre de Daïquiri au citron, soit plus que pour une Piña Colada ! C'est beaucoup et il faut donc tâcher de consommer cette boisson avec modération.

Comment faire un Daïquiri à la pêche ? La réponse se trouve ci-dessus et ci-dessous.

Les ingrédients du Daïquiri à la pêche

Les ingrédients du Daïquiri à la pêche sont les suivants : du rhum blanc en provenance de Cuba (le même qu'on utilise dans le cocktail Zombie, le Mojito, le Mojito Fraise et le Cuba Libre, notamment), du jus de citrons verts, su sirop de sucre de canne, de la liqueur de pêche et la moitié d'une pêche, un fruit estival que l'on consomme de juillet à septembre (et pas d'autres mois dans l'année, s'il vous plaît !).

On peut également utiliser un autre morceau de pêche pour décorer son verre, ou encore ajoutez des glaçons dans ce dernier pour faire un Daïquiri on the rocks.

La recette du Daïquiri à la pêche

Bonne nouvelle pour les débutant.e.s en mixologie, la recette du Daïquiri à la pêche est ultra-simple à réaliser. Pas besoin de shaker, il vous faut juste être en possession d'un mixeur.

Dans ce dernier, on verse le rhum blanc cubain, la liqueur de pêche, le jus de citrons verts, le sirop de sucre de canne et la moitié d'une pêche coupée en deux... puis on mixe le tout quelques secondes avec de la glace pilée. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à servir rapidement dans un verre à cocktail. Le tour est joué !

Les variations du Daïquiri à la pêche

Daïquiri framboise, Daïquiri banane, Daïquiri fruit de la passion, Daïquiri mangue... Les variations du Daïquiri sont nombreuses !

Parmi les déclinaisons connues, on retrouve, entre autres, la recette du Daïquiri aux fraises, ou encore le Frozen Daïquiri (et, moins célèbre, le Frozen Mint Daïquiri). Il s'agit d'un Daïquiri au citron que l'on prépare au mixeur avec beaucoup de glace pilée.

Comme le Daïquiri, la Margarita se compose de jus de citrons verts mais, dans cette dernière, le rhum est remplacé par de la tequila et le sirop de sucre simple par du triple sec. De même, le Mojito contient, comme le Daïquiri, du jus de citron vert, du rhum cubain blanc et du sirop de sucre simple. Mais le tout est aussi relevé par de la menthe fraîche, du bitters Angostura et de l'eau pétillante ou du Schweppes Premium Mixer Tonic Original.

Si vous aimez les cocktails à la pêche, vous devriez apprécier également le Bellini (prosecco et purée de pêches), le cocktail Francky Beach de Villa Schweppes (vin rosé, sirop de pêche, Schweppes Agrumes et menthe fraîche), ou encore le cocktail Garde la Pêche (tequila, sirop de fraise, coulis de pêche blanche, jus de citrons verts, crème de fraises des bois et Schweppes Pêche) et le cocktail Call-A-Cab (liqueur de melon, liqueur de banane, liqueur de pêche, rhum coco, jus de canneberges, jus de pommes, café de vodka et soda au citron).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés