Recette du Vin chaud - cocktail branché ou pas ?

Le vin chaud, cocktail branché ou pas ?

By Mathilde Kichenama
30 Nov 2012

Aujourd'hui on va vous parler d'une boisson bien de saison qui nous vient d'Alsace : le vin chaud ! Ce cocktail à base de vin et d'épices se boit très chaud pendant les longues et glaciales soirées d'hiver. Mais est-ce branché ? Quand arrive le mois de décembre, on attend avec impatience l'installation dans nos ville

Aujourd'hui on va vous parler d'une boisson bien de saison qui nous vient d'Alsace : le vin chaud ! Ce cocktail à base de vin et d'épices se boit très chaud pendant les longues et glaciales soirées d'hiver. Mais est-ce branché ?

Quand arrive le mois de décembre, on attend avec impatience l'installation dans nos villes des petits châlets qui proposent toutes sortes de produits artisanaux (décorations de Noël, produits du terroir, prêt à porter). On s'offre souvent pour l'occasion une petite assiette de tartiflette et un bon verre de vin chaud. Vous trouvez ça ringard ?

Nous non ! On adore la convivialité de ces châlets , les odeurs de pain d'épices, de chocolat et de gauffres qui nous font voyager et nous offrent une parenthèse détente pendant l'hiver. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, le vin chaud fait aujourd'hui partie de notre tradition. Eh oui!

Pour les plus sceptiques, pourquoi ne pas préparer votre propre vin chaud ? Qui sait, peut-être changerez-vous d'avis après avoir dégusté votre nectar home made. Voici la recette.

Ingrédients pour 12 personnes :

+ si on l'aime corsé : un peu de gingembre rapé, de la cardamone

La préparation du vin chaud

Mélangez le vin avec tous les ingrédients dans une casserole. Faîtes frémir pendant trois minutes (attention, il ne doit pas bouillir) et chauffez à feu doux en remuant pour dissoudre le sucre pendant 20 minutes. Filtrez votre préparation avec une passoire fine et servez chaud, accompagné d'une rondelle d'orange.

Et si le vin chaud n'est vraiment pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours tenter les cocktails au cacao ou les cocktails gourmands !


Les autres cocktails classiques (et faciles à faire)

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés