Le videur du Berghain s'associe à Marcel Dettmann pour sa nouvelle expo

Le videur du Berghain s'associe à Marcel Dettmann pour sa nouvelle expo

By Juliette Hautemulle
02 Nov 2017

Jusqu'au 11 novembre prochain, Sven Marquardt, le célèbre videur du Berghain, nous présentera au Goethe-Institut de Lagos au Nigéria "Black Box", sa nouvelle exposition de photos. Une installation pour laquelle le producteur Marcel Dettmann a réalisé spécialement une bande son.

En plus d'être le videur du cultissime Berghain, Sven Marquardt est aussi écrivain à ses heures perdues (cf son autobiographie Die Nacht ist Leben) et, surtout, photographe. Et oui, avant d'exercer le métier que vous lui connaissez, cet icône de la nuit berlinoise a suivi une formation en photographie et cadrage à la DEFA (Deutsche Film) et a même assisté l'icône de la scène photo en RDA : Rudolf Schäfer. D'ailleurs, ses clichés - des souvenirs de ses aventures nocturnes (et diurnes) - sont tant appréciés que les fondateurs de la maison Hugo Boss ont décidé de les apposer sur des t-shirts à eux. Mieux (plus chic) : les curateurs du Goethe Institut ont consacré au portier une exposition en mai 2014. Cette rétrospective fut loin d'être la dernière : par exemple, en août 2016, c'est au Hangar 8289 d'Ibiza que l'homme tatoué a présenté sa série Future's Past. Pour l'occasion, Marquardt avait demandé à l'Italien AEQUAL de lui réaliser un bande son.

Une nouvelle expo au Nigéria

Aujourd'hui, l'artiste réitère l'expérience en présentant Black Box, une nouvelle exposition qui se tiendra jusqu'au 11 novembre prochain au Goethe-Institut de Lagos au Nigéria. Le concept est le suivant selon les organisateurs de cet événement :

"Il y a des échos de transformation et réformation dans son travail, comme l'un des plus vieux symboles de l'humanité, la mue du serpent. Les images touchent à l'idée de la mutation des êtres et prennent plusieurs apparences. Autrement dit, la réalité a souvent plus à offrir que ce qu'il y paraît au premier abord".

Une bande son XXL par Dettmann

Ça vous paraît un peu abstrait ? Sachez juste qu'il s'agit surtout d'une installation dans la mesure où la musique a, ici, tout aussi son importance. Et il est difficile d'en douter quand on apprend qui a composé la bande son. En l'occurrence le célèbre résident du Berghain et producteur d'une techno métallique : Marcel Dettmann. Voilà qui devrait intéresser tous les habitués des clubs à aller passer quelques jours dans le golfe de Guinée...

Exposition Black Box du 27 octobre au 11 novembre 2017 au Goethe-Institut de Lagos au Nigéria
Le site internet

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés