Skip to content

Le train d’avance de Metronomy

A l’occasion de leur date (complète) le 31 janvier à la Maroquinerie, revenons sur la -brillante- carrière du groupe anglais Metronomy.

En 2011, impossible de passer à côté des anglais de Metronomy. Leurs visages s’imposaient dans le métro, et leur album The English Riviera sonnait dans toutes les oreilles. Souvenez vous de “The Look”, qui réhabilitait une pop un peu désuète et diablement efficace…

Pourtant, le groupe n’en était pas à son premier opus. Formé en 1999, Metronomy est l’oeuvre de Joseph Mount, producteur plutôt doué, qui a notamment composé de nombreux remixes, notamment pour Lady Gaga ou les Klaxons. Il s’entoure rapidement d’Oscar Cash et de Gabriel Stebbing pour l’accompagner sur scène et jouer ses morceaux. Mais Gabriel quitte le groupe en 2010, après le succès indie que rencontre rapidement le groupe avec leur premier album Pip Paine en 2006 et Nights Out en 2008.

Il sera remplacé par Anna Prior et Gbenga Adelekan, et Metronomy sortira en 2011 son troisième album, The English Riviera, qui trouve rapidement son public et se place bien dans les charts. Ils se font la figure de proue d’une indie pop soignée et mélancolique, portée par des harmonies qui touchent sans en faire trop. Tout a fait ce que font de nombreux groupes actuellement, et qui sont d’ailleurs complètement en retard…

A la fin de l’année 2013, après un silence relatif et surtout une longue tournée en 2011 et 2012, ils reviennent avec un premier single brillant, “I’m Aquarius” , qui annonce leur album Love Letters, prévu pour le 10 mars et une prochaine tournée. Au programme ? Un son un peu plus épuré et vintage, puisque Joseph Mount a tout enregistré sur un enregistreur cassette 8 pistes. Préparez-vous à quelque chose de beau, puissant, et qui sera copié partout dans deux ans….