Skip to content

Le Tournoi des XVI Royaumes des Ambassadeurs au Château de Vincennes

C’était dans le cadre très chic du Château de Vincennes que la soirée des Ambassadeurs, Le Tournoi des XVI Royaumes s’est déroulée ce samedi 12 octobre. Retour en photos sur cette soirée médiévale qui a opposé des clans tous plus déments les uns que les autres.

Après Le Chaos 2099, les Ambassadeurs ont décidé cette année d’organiser un tournoi médiéval. Le combat en question ? Un concours de celui qui aurait le meilleur costume qui opposait des elfes, des gueux, des chevaliers, quelques chinoises, des moines, une licorne (!)…

23h devant le Château de Vincennes. Des bus arrivent pour y déposer des groupes de jeunes survoltés : il s’agit des “clans”, ces “influenceurs et leaders de la vie parisienne” regroupés en tribu et tous vêtus sur une même thématique, qui commencent à arriver. Une fois leur pass sésame montré à l’entrée, tout ce petit monde pénètre dans la citadelle. Des troubadours jouent quelques airs de musique sur des luths, tandis qu’un bourreau nous propose de nous couper la tête. On passe notre chemin…

Dans la cour du château, des dizaines de tentes ont été dressées : un stand à victuailles, un autre où se faire maquiller… et des tentes dédiées à certains clans – les plus importants – dans lesquelles on ne rentre que si on en fait partie (un genre d’espace VIP). On cherche avec insistance l’espace du clan, Byzance, dans lequel nous sommes censés nous infiltrer. Cette quête commence à ressembler à celle du Graal au fil des minutes qui passent et des rejets multiples : “Non ici il faut un bracelet rouge”, nous dit-on alors qu’on s’apprête à pénétrer dans un espace isolé par des barrières. Ok, on tente notre chance dans un deuxième cartel. “Non, ici, il faut un bracelet doré”. Ok, le nôtre est vert, on doit aller où ? “Au fond de la salle”. Soit là où il y a trois photographes pour une personne dont Nicolas et Sophie Levy à la tête des soirées des Ambassadeurs. Le Saint des Saints des clans où l’équipe du Petit Journal danse la bourrée à côté de Lord Kossity. Le rappeur fera ce soir-là pas moins de 160 photos devant le photocall.

Legolas passe à côté de Gollum sans un regard

À 3h la musique s’arrête. Sacrebleu une panne ? On monte sur l’estrade, là où mixent les DJ’s mais impossible de passer la porte. “On est beaucoup trop nombreux, je suis en train de faire descendre du monde, ça fait tout sauter”, lance, inquiet, un des organisateurs. On a compris, on redescend. Diantre !

Finalement le son revient et tout le monde reprend ses activités. Le sosie de Legolas, l’elfe du Seigneur des Anneaux passe à côté de la réplique de Gollum, accroupie, sans lui jeter un regard… Bonne ambiance.

5h30, Na’Sayah arrêtent les platines. C’est la fin de la soirée et des gouttes nous tombent du plafond. On va devoir rentrer sous la pluie ?! “Non, c’est la condensation”. Par terre gisent des armures, des épées et autres coiffes. On en connaît qui vont bien déprimer cette semaine, lorsqu’ils vont devoir rendre leur déguisement chez Péris

Le plus de la soirée : Le cadre. On est au Château de Vincennes et, pourtant, on se croirait dans un village médiéval.
Le moins : Le monde. On peine à circuler dans la grande salle et partout on entend : “J’ai perdu la moitié de mon clan”.
La rencontre de la soirée : Lord Kossity qui nous a assuré avoir “révolutionné le rap français”.
La phrase de la soirée : À l’entrée d’une tente un peu camouflée : “Une gueuse pour 100 sous ?”.

Photos et vidéos à venir aussi sur le site des Ambassadeurs