New

Le Tournedisque nous ouvre sa maison close pour beats : interview

Le Tournedisque nous ouvre sa "maison close pour beats" : interview

By Juliette Hautemulle
08 Août 2014

C'est lors de la soirée qu'ils organisaient au Wanderlust ce jeudi 7 août que nous avons rencontré Anatole et Sebastien, deux des membres du Tournedisque. L'occasion d'en savoir plus sur le collectif.

Bonjour ! Question classique : Présente-nous en quelques mots Le Tournedisque.

Anatole : Il y a trois ans, on a créé, Quentin, Seb et moi le Tournedisque sur ce constat : des blogs de musique il y en a plein (des très bons et des très mauvais). Ces derniers font des posts avec une soixantaine de textes avant d'obtenir, enfin, un lien pour écouter le morceau. C'est très cool mais nous on a privilégié le minimalisme : pas de critiques sur notre blog, on se contente de poster tous les jours quatre ou cinq morceaux qu'on aime. De la musique de petits artistes, de mecs qu'on a découverts ou même de trucs connus !
Après, cette activité représente 20% de ce qu'on fait. On a aussi sorti un bouquin en janvier, on gère une émission de radio, on a créé une marque de fringues, on ouvre une galerie d'art en octobre... On a plein de projets !

Justement, dis-nous en plus sur votre "Guide". C'est quoi le concept, l'idée ?

Anatole : L'idée était de rassembler nos cent morceaux préférés. Une fois cette sélection déterminée, on a demandé avec une quinzaine d'artistes (des photographes, des graffeurs, des graphistes, des tatoueurs...) d'illustrer cinq de ces titres. Du coup, chacune des 150 pages est différente : jamais la même typo, jamais la même mise en page. Et, à la fin, du guide, on retrouve une vingtaine d'interviews de Rone, Agoria, Paradis... Ce bel objet (seulement 1 000 exemplaires numérotés) est en vente uniquement chez des disquaires, des bars ou concept stores qu'on aime bien, en France et un peu partout dans le monde.

Quel serait la soirée idéale du Tournedisque (Où ? Avec quel line up ? etc.) ?

Anatole : C'est compliqué comme question ! Mais disons que je pense que ce qu'à fait Agoria en haut de l'Aiguille du Midi, il n'y a rien au-dessus ! On ne peut pas faire mieux en termes de lieu. Ou alors si : en jouant l'extrême opposé et en organisant une fête dans un supermarché.

Et quel(s) DJ(s) dans quel rayon, alors ?

Anatole : Rone irait au rayon vins parce que c'est assez sophistiqué et que ça ne prend pas une ride. Au contraire : plus tu l'écoute, mieux c'est ! Pantha du Prince, lui, irait au rayon le plus inattendu mais en même temps indispensable comme le rayon fournitures scolaire. Et S3A mixerait au rayon fromages pour son côté tradition/ vinyles. Et puis, sinon, je calerais bien aussi quelque part Motor City Drum Ensemble, Laurent Garnier et peut-être même Booba et NTM ! Et les Talking Heads aussi !

Vous sortez où en général (Quels clubs ? Quelles soirées ?) ?

Anatole : On se fait surtout pas mal de concerts et de festivals, mais on va aussi souvent au Badaboum parce qu'on est super pote avec le DA Martin. Sinon sûrement plus au Carmen vu qu'on est blacklistés depuis la soirée qu'on a organisé là-bas. Ce soir-là, un mec a abimé un animal empaillé et, à la fin de notre set, les gérants du club nous on dit : "Putain, vous avez défoncé mon blaireau". Forcément, j'ai explosé de rire et on s'est fait virer.

C'est qui votre team ? Vous dites être très proches de Roche Musique, Pain Surprises et du Badaboum...

Anatole : Ouais Roche Musique on les aime bien. idem pour Pain Surprises. On bosse aussi pas mal avec Savoir Faire et après dans d'autres univers, on apprécie pas mal les mecs de la marque de fringues Kulte, le manager du restaurant Spok qui est devenu un ami et puis aussi les mecs de Youmiam. Ils sont vraiment en train de révolutionner le monde de la bouffe, je trouve ça génial ! Sinon le Mansart. On y passe tellement notre vie qu'on a quand même failli donner cette adresse postale pour notre courrier.

Qui sont pour vous les nouveaux DJs/ artistes à suivre ?

Anatole : Ah voilà Seb ! Seb qui sont les nouveaux DJs/ artistes à suivre ?

Sebastien : Et bien moi il y a un mec que je recommande et que je suis depuis un an (la preuve ici !) : Tvfrom86. Un mec qui a débuté sur Roche Musique et qui va sortir un nouvel EP en septembre. J'attends vraiment la suite...

C'est quoi votre "Killer Track" du moment ?

Anatole et Sebastien : "Rose Rouge" de Saint Germain remixé par Joris Voorn.

Anatole : Et puis "Your Life" d'Andra Fox.

Sebastien : Ah ouais c'est mieux !

Vous êtes aussi un blog. Quelle(s) interview(s) d'artiste retenez-vous le plus ?

Anatole : Rone ! C'est le mec le plus gentil qu'on ait rencontré ! Pour moi ce mec est un génie, son son est monstrueux et, paradoxalement, il est aussi d'une incroyable humilité. Un génie adorable !

Quoi de prévu pour la suite ?

Anatole : Pas mal de trucs ! On s'est associés au disquaire Les Balades Sonores pour ouvrir une galerie d'art en octobre. On va faire une sélection de vinyles dans le stock de ce disquaire, présenter des sérigraphies... Une galerie d'art/ disquaire en face des Balades Sonores dans le 9ème.

La chose que l'on ne sait pas sur vous ?

Anatole : Moi j'ai une trouille bleue des chiens, Quentin il met de la lotion pour traiter sa barbe et Seb est fan de Miossec.

La Nuit...

Anatole : La nuit il y des chauves-souris !

Le site du Tournedisque

Derniers
articles
Les Rencontres Villa Schweppes

Les
pluslus

Lespluspartagés