Le tournant indie de Solange Knowles

Le tournant indie de Solange Knowles

By Marine Normand
03 Mai 2013

Il est difficile de trouver sa place quand on est la "soeur de". Imaginez quand vous êtes celle de Beyoncé... Après quelques (nombreuses) déconvenues, Solange Knowles a pourtant réussi à s'imposer sur le devant de la scène avec un troisième album réussi, "True".

Il est difficile de trouver sa place quand on est la "soeur de". Imaginez quand vous êtes celle de Beyoncé... Après quelques (nombreuses) déconvenues, Solange Knowles a pourtant reussi à s'imposer sur le devant de la scène avec un troisième album réussi, "True".

Dans l'ombre de Queen B

Elle a souvent été dans l'ombre. Solange Knowles, avant de rencontrer le succès qu'on lui connait (et de la voir sur toutes les scènes, notamment celles du SXSW ou de Coachella), a longtemps essayé de suivre les traces de sa soeur ainée, sans y arriver. Danseuse sur une des tournées des Destiny's Childs, Solange sort en 2002 un premier album, "Solar Star", qui fera un bide, pourtant produit par la star du moment, Timbaland. Un gros échec qui lui imposera une remise en question. Solange restera quelques années dans l'ombre et en profitera pour parfaire sa plume. Ellle devient auteur, et écrira notamment pour sa soeur les titres "Upgrade You" et "Get Me Bodied" (qui deviendront des tubes), et des chansons pour Kelly Rowlands et Michelle Williams.

Un essai vintage

En 2008, Solange Knowles retente un album "Sol-Angel and the Hadley St Dreams", aux connotations vintage et à l'inspiration Motown. Le morceau "I decided" connait un succès d'estime, mais le public sent que la jeune femme n'a pas encore trouvé sa personnalité, et peine à se distinguer de son ainée (qui jouait deux ans auparavant dans Dreamgirls, un film reprenant le même univers que l'album de Solange). Allez, on s'accroche. On y est presque.

Le tournant indie

D'un coup, silence. Solange disparait des ondes mais envahit les magazines de mode. Elle devient une icône avec son look coloré, mixe dans des soirées très prisées, et on l'aperçoit même au concert de Grizzly Bear. Les détracteurs se moquent : serait-elle en train de devenir une hipster de plus, sans grand interêt ? Ferait-elle son maximum pour avoir un peu de place sous les projecteurs ?

Fin 2012, pourtant, agréable surprise. Solange dévoile le premier single de son troisième album, "True". Le morceau s'appelle "Losing You" et le public découvre une nouvelle artiste aux mélodies efficaces qui s'est alliée à des partenaires de choc. A la production, le talentueux Dev Hynes de Blood Orange. Sur scène, Solange s'entoure de Patrick Wimberly de Chairlift, qui l'accompagne régulièrement à la batterie. Avec un entourage ultra chic, qui ressemble à la tête d'affiche d'une très bonne édition du festival Pitchfork, Solange semble s'être enfin trouvée. Et le public aussi.

Marine Normand

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés