Au 13 rue Princesse, le gin se fait roi dans le bar à cocktail du Tiger. Au programme : cocktails créatifs, tapas du terroir et Nu Jazz dans les oreilles.
C’est Stanislas Jouenne, véritable savant du spiritueux et auteur du livre “Cocktails, le guide de l’expert”, qui a eu l’idée d’ouvrir ce premier bar à gin parisien. Car oui, même si le cocktail a su convenablement s’établir dans la Capitale ces dernières années, aucun établissement n’était jusque là spécialisé dans cette eau de vie de grains. C’est donc tout naturellement et pour répondre à une demande qu’est né Le Tiger, au numéro 13 de la rue Princesse.
Avec sa grande fenêtre japonaise en bois ornée de verdure, il vous sera difficile de le louper ! Une fois la porte poussée, la déco inspirée à la fois des paysages Australiens et de la culture nippone garantissent un dépaysement total. L’ensemble du lieu est harmonieux et branché, et ce jusque dans la musique ambiante avec une playlist principalement composée de Nu Jazz et Lounge Music. D’abord, on tombe nez à nez à l’escalier qui mène à la mezzanine (attention à la tête pour les plus grands d’entre vous !) mais c’est au rez-de-chaussée que se trouve le coeur de la maison : le bar à cocktails.

Le Tiger : le temple du gin de Saint-Germain (façade)
Avec près 80 références et une carte proposant pas loin de 20 recettes créatives à base de gin, dont 8 sortes de Gin Tonic, difficile pour les amoureux de ce spiritueux d’en sortir déçus. Une petite idée de la carte ? Vous pouvez notamment commander le “Oh My Dog !” préparé avec du gin infusé au poivre blanc, du citron vert, liqueur de grenade, du sirop de framboise, de pétales de rose et soda au gingembre, ou bien, “Le Marquis” composé de gin, d’absinthe, de liqueur de fleurs de sureau sauvages, d’un amer de feuilles d’artichauts et de treize herbes, de jus de pamplemousse et citron vert, de confit de pamplemousse et de menthe fraîche.
Si vous n’êtes pas très gin, pas d’inquiétude. Votre choix pourra bien évidemment se porter sur un cocktail plus “classique” à base de rhum, absynthe, vodka, ou de mezcal. Et avec ça, on mange quoi ?

Le Tiger : le temple du gin de Saint-Germain (Photo 10)

Le Tiger : le temple du gin de Saint-Germain (Photo 7)

Le Tiger : le temple du gin de Saint-Germain (Photo 8)

Le Tiger : le temple du gin de Saint-Germain (Photo 9)
De la cuisine sortent de multiples tapas du terroir à partager, elles aussi inspirées par leur alcool de prédilection. Plutôt terrine de campagne au gin, ou bien, purée de betterave parfumée au gin et framboises ? C’est à vous de voir, mais si vous ne savez pas avec qu’elle assiette accompagner votre cocktail, l’un des bartenders se fera un plaisir de vous conseiller. Lorsque nous sommes passez chez eux, Stanislas nous avait par exemple indiqués que le “Bloody Hulk” (Gin, Chartreuse verte, absinthe, fenouil de citronnelle et aneth, jus de citron vert et concombre) matchait très bien avec les huîtres boudeuses ou les légumes croquants.
On y fait un saut ce soir ? Le Tiger est ouvert du lundi au samedi de 18h à 2h.
Retrouvez Stanislas Jouenne derrière le bar du Tiger13 rue Princesse, 75006 ParisOuvert du lundi au samedi de 18h à 2hLe site internet du Tiger
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.