Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

New

La recette de la Tequila Sunrise, cocktail à étages

By Marine Normand
03 Sep 2021

Recette Tequila Sunrise, le cocktail paysage ! @Adobe Stock - hedgehog94

La recette de la Tequila Sunrise, cocktail à étages

Le cocktail Tequila Sunrise

Recette Tequila Sunrise, le cocktail paysage ! @Fotolia

La recette de la Tequila Sunrise, cocktail à étages

Le Tequila Sunrise... un cocktail qui sent bon l'été !

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION

La recette du Tequila Sunrise en a séduit plus d'un. À titre d'exemple, Mick Jagger est un grand adepte de cette boisson d'été. Le cocktail Tequila Sunrise est composé de tequila, de jus d'oranges et de sirop de grenadine, ce qui lui confère un dégradé de couleurs agrumes. Mais, sa préparation ne peut pas faire n'importe comment. On vous indique les différentes étapes de sa réalisation.

Ingrédients

Pour 1 personne

  • Tequila6 cl
  • Jus d'oranges12 cl
  • Sirop de grenadine2 cl
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation30 secondes

Préparation

  1. La recette du cocktail Tequila se réalise directement au verre.
  2. Glissez des glaçons dans un verre long drink type tumbler.
  3. Versez alors la tequila puis le jus d’oranges.
  4. Ajoutez doucement le sirop jusqu’à ce que ce dernier tombe au fond du verre.
  5. Donnez un petit coup de cuillère à mélange afin d’affiner le dégradé.
  6. Décorez votre cocktail d’une tranche d’orange.
  7. Votre cocktail Tequila Sunrise est prêt !

Tout savoir sur le cocktail Tequila Sunrise

L'origine du cocktail Tequila Sunrise remonte aux années 1930/1940. Son inventeur serait Gene Sulit, un barman du Biltmore Arizona à Phoenix. Le mixologue a imaginé, pour un client habituel, une boisson à base de Tequila, jus de citron, crème de cassis, jus de citron jaune et eau gazeuse. Ce n'est que plus tard, en 1972, que la recette du cocktail Tequila Sunrise telle que nous la connaissons a vu le jour.

Cette même année, lors d'une soirée privée organisée au restaurant Trident (à San Francisco) pour le lancement de la tournée des Rolling Stones en Amérique, deux bartenders du nom de Bobby Lazoff et Billy Rice décident de proposer à Mick Jagger le fameux cocktail à base de Tequila plutôt que son habituel cocktail Margarita, qu'il aimait régulièrement boire lors ses concerts. Les barmen lui servent ainsi la recette du cocktail que l'on connaît bien aujourd'hui, et la surprise fût totale pour le chanteur puisqu'il commandera ce mélange fruité du nom de Tequila Sunrise, tout au long de sa tournée.

Dans le monde du rock and roll, d'autres artistes seront grandement inspirés par le cocktail. En effet, le saviez-vous ? Le groupe Eagles a enregistré une chanson intitulée "Tequila Sunrise" lorsque la boisson est devenue populaire aux États-Unis.

Et aussi, autre information importante : La Tequila Sunrise fait partie des cocktails les plus caloriques après le Long Island Iced Tea, le Mai Tai, le Cosmopolitan et le Sex on the Beach. En effet, il faut compter en moyenne 183 calories pour un verre de cette préparation. Consommez-la avec modération, donc !

Les ingrédients de la Tequila Sunrise

Comme d'autres cocktails (le Gin Tonic ou le Cuba Libre par exemple), la Tequila Sunrise se compose de très peu d'ingrédients. On en dénombre trois : de la tequila, spiritueux produit au Mexique à partir de plantes d'agave que beaucoup boivent sous forme de shot (la Tequila Paf). Mais le cocktail Tequila Sunrise prend forme surtout en y ajoutant du jus d'oranges (préférez du jus d'oranges fraîchement pressées) et du sirop de grenadine qu'on utilise également dans la conception du cocktail Hurricane et de l'Agrum' et Punch, notamment.

Comment faire une Tequila Sunrise et réussir sa recette ? La réponse se trouve ci-dessus et ci-dessous.

La recette de la Tequila Sunrise

La recette de la Tequila Sunrise est assez simple à réaliser : il suffit de verser la tequila, puis le jus d'oranges et, enfin, le sirop de grenadine, dans un verre long drink type tumbler. Pas besoin de shaker ! Et il ne vous restera alors plus qu'à décorer votre verre d'une tranche d'orange.

Finalement, la seule petite difficulté, dans la préparation de ce cocktail Tequila Sunrise, consiste à ne pas trop mélanger votre préparation afin de conserver un cocktail à étages avec un vrai dégradé de couleurs. C'est ce rendu façon lever de soleil qui a donné le nom au mélange.

Ce cocktail et sa recette facile sont très appréciés pour certains types d'événements. On pense ici aux mariages mais aussi à l'organisation de sa crémaillère.

Tequila Sunrise : variations de sa recette

Il existe plusieurs variations de la Tequila Sunrise. Vous pouvez, par exemple, faire une Tequila Sunrise sans alcool (ou Virgin Tequila Sunrise) en ajoutant du jus d'orange et en remplaçant la tequila par du jus d'ananas. Autres déclinaisons connues : le Texas Teq' (tequila, jus d'oranges, sirop de grenadine et Schweppes Agrum'), la Tequila Sunset, cocktail dans lequel le sirop de grenadine est remplacé par de la crème de mûre. Un clin d'oeil à la Tequila Sunrise originale créée par Gene Suli en 1930/1940.

Enfin, si vous êtes un.e adepte de cocktail à la tequila et de cocktails aux fruits, jetez donc un oeil à la recette du El Sombrerón de la Candelaria, du cocktail Green Pool de Villa Schweppes, du Perfect Serve Fleur d'Hibiscus, ou encore du Tommy's Verde et du Paloma Papers du bar d'Ober Mamma.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés