Le Syndicat : Organisation De Défense Des Spiritueux Français

Le Syndicat : Organisation De Défense Des Spiritueux Français

By Mathias Deshours
17 Nov 2014

Le Genépi sonne comme un bain de bouche ? L'Armagnac vous a laissé un souvenir d'alcool à brûler ? Le Cognac n'est pour vous qu'un mauvais bourbon ? Passez au Syndicat (re)découvrir ce que vous croyiez connaître.

Victime d'une image surannée d'alcool à Grand Papa, le Calvados (notamment) comme le Cognac connaissent un plus gros succès à l'export qu'entre nos frontières. Voilà le genre de torts que Le Syndicat souhaite redresser en devenant un sanctuaire pour les liqueurs et spiritueux français. Etabli – non sans une certaine pointe d'humour – comme une organisation de défense des spiritueux français, l'établissement initié par Romain Le Mouëllic, Sullivan DOH et Tugdual Hervouët voit se coudoyer dans sa mousseline dorée, le raffinement d'un bar à cocktails et la convivialité des bistrots du Faubourg St Denis.

Une idée si simple et bonne qu'elle en devient étonnante. Et ce dès l'entrée où la devanture recouverte d'affiches laisse à peine présager une quelconque vie derrière la porte. Une fois pénétrée cette petite enclave depuis la rue, s'offre à vous un patrimoine français que vous ignoriez et que le lieu se propose de vous faire découvrir en trois étapes, une des dégustations des divers produits présents (des Cognac, Armagnac, Genièvre, Chartreuse, Izarra, Hydromel et même les quelques bières produites à Paris ou de l'alcool de sapin...) avec un système "à l'aveugle" nommé "le Chemin Educatif", une deuxième faite de cocktails relisant les grands classiques du genre à la Française (comme le Nevez OldFashion : un Old Fashioned au Whiskey breton et chouchen) et une troisième de cocktails signature. L'esprit du lieu insiste aussi pour donner la parole aux producteurs offrant une nouvelle vague aux spiritueux français comme les Cognac ABK6 ou la maison Drouin du Calvados.

Avec l'intention louable d'emmener le raffinement de produits délicats et de saveurs méconnues vers un grand public, dans un cadre chaleureux (faïence au sol, placo au mur) où tout le monde doit se sentir à sa place, le Syndicat s'est imposé une lutte de (grande) classe.

Le Syndicat
51 Rue Faubourg St Denis,
75010 Paris
Du mardi au dimanche
18h-2h

 

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés