Skip to content

Le Sunset, le bar à cocktail populaire du 18ème

Nous y compris, alors on en a profité pour visiter le lieu et vous faire un petit topo.

Des lieux où l’on peut consommer des cocktails à bas prix, et où tout le monde est le bienvenu, sans exception, il y en a peu à Paris. Parmi les rares, on peut citer le trio des Animaux Bar : L’Ours Bar, Le Renard et La Loutre. À cette liste, s’ajoute le dernier établissement que l’on a découvert. Il s’agit du Sunset, ce petit bar restaurant du 18e arrondissement, qui pourrait passer totalement inaperçu pour la plupart d’entre nous. On le met en lumière pour vos beaux yeux (et vos papilles, évidemment) aujourd’hui !

Un bar-restaurant californien de qualité et pour tous

Le mot d’ordre du lieu ? “Mixité”. C’est comme ça que Nabil, le Chef barman du Sunset, décrit ce bar restaurant qui ne paye pas de mine et situé au numéro 100 de la rue Ordener. Pourtant, le concept est inédit dans le coin. On l’avait remarqué, Nabil aussi.

Le Sunset, c’est presque le seul établissement type “coffee shop” du quartier. On a vraiment créé un lieu de rencontre différent de tout ce qu’on trouve dans le coin, à savoir les brasseries. Il y en a des tonnes.

Car c’est vrai, dans le coin, les adresses où commander des petites assiettes à partager en buvant des cocktails création, ne sont pas courantes. Mais alors, le Sunset, ça vient d’où ?

Le Sunset est une histoire qui a commencé il y a trois ans. L’idée: ouvrir un petit restaurant californien avec de la nourriture et des cocktails accessibles à tous, avec de bons produits, frais et de saison. Attrayant pour les habitants de ce quartier populaire qu’est le 18e arrondissement de Paris, et plus particulièrement du quartier de Jules Joffrin.

On reste sur des produits frais et de saisons avec des plats qui s’adaptent aussi bien aux petites bourses qu’aux plus gros porte-monnaie. Et pareil pour les cocktails, évidemment !

Un lieu qui accueille tout le monde, ça nous a intrigué, puisque c’est assez rare. On a donc demandé à Nabil de nous faire un petit compte-rendu sociologique du cocktail. Qui prend quoi ? Qui aime quoi ? À ça, Nabil nous a donné une réponse… inattendue ! En effet, apparemment, la plupart des clients français, quels qu’ils soient, ne s’y connaissent pas vraiment en cocktail.

C’est marrant de voir que la France a encore de gros efforts à faire sur le cocktail. Souvent, les clients me disent : “Ce cocktail est bon, il y a du gingembre et j’adore ça”… alors qu’il ne s’agit pas du tout du gingembre. Ils sont toujours surpris de voir que les goûts ne sont pas si facilement détectables dans un cocktail.

Nabil voudrait travailler la carte en ce sens. C’est-à-dire créer une carte “manuelle” pour les gens qui ont peu de connaissances et dans laquelle on ne trouve pas une liste d’ingrédients – comme on le fait partout – mais l’intention du barman, l’idée derrière chaque recette. Pour Nabil, ça peut être une nouvelle façon innovante et intéressante d’aborder le cocktail.

L’idée est plaisante. Mais, qu’en est-il de la carte actuelle ?

Le Sunset accueille tout le monde, des petites bourses aux portefeuilles plus garnis

Le Sunset accueille tout le monde, des petites bourses aux portefeuilles plus garnis

Le chef barman nous révèle ses inspirations créatives… et c’est original !

Avant de se lancer dans ce concept, Nabil a créé une carte basée sur les différentes typicités (cocktail amer, doux, sucré etc.) pour voir ce que ses clients – très souvent des habitués – aiment, afin qu’il puisse s’orienter par la suite dans l’élaboration de sa future carte. Ce qui l’intéresse, c’est de savoir ce que les gens aiment réellement.
Côté inspiration, quand on a demandé à Nabil comment il crée ses recettes, sa réponse nous a pour le coup… beaucoup surpris. Il a travaillé autour d’ingrédients culinaires – c’est ce qui l’inspire le plus – qu’il n’aime pas afin de les rendre attractifs, appréciables. Un challenge a engendré une vraie créativité. On met une mention spéciale à certains cocktails dont le “Tête de Mule” à base de vodka et poivron rouge, “très puissant, équilibré” et toppé avec du Schweppes Premium Mixer Ginger Ale. Notre second coup de coeur ? Le “Cucumber Tonic” sans alcool, ultra simple à réaliser, frais et savoureux en bouche. Il se compose de Schweppes Premium Mixer Original Tonic mais également d’un ingrédient que l’on retrouve aussi pas mal dans la cuisine : le concombre.

Le conseil ultime de Nabil quand on fait des cocktails ? “L’essentiel est de ne pas se prendre la tête, de faire simple. C’est souvent dans la simplicité que réside l’originalité et surtout la réussite. Aussi, ne jamais se prendre au sérieux. On aime l’idée, surtout que ça rend le Sunset d’autant plus chaleureux !”

Nabil, le chef barman du Sunset, nous prépare le

Nabil, le chef barman du Sunset, nous prépare le “Tête de Mule”

Le Sunset,
100 rue Ordener, 75018 Paris
Ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 2h
Le site internet

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.