Skip to content

Le Sucre, épicentre des nuits lyonnaises

Le Sucre est une institution. Lieu multidisciplinaire et intergénérationnel de partage, le club du bord de Saône a depuis quelques années accueilli de nombreux acteurs de la création lyonnaise. Retour sur le projet du toit de Confluence.

À l’occasion de la quatrième et dernière manche de sélection du Villa Schweppes BPM Festival, nous étions à Lyon jeudi dernier. C’était l’occasion pour nous de vous parler en détail d’un lieu unique pour la nuit lyonnaise : Le Sucre.

Un acteur culturel majeur en France

Le Sucre est situé en plein Confluence : le quartier de l’art et de la création par excellence. Mais la grosse particularité du Sucre, c’est d’être perché sur le toit d’un des bâtiments les plus emblématiques pour la nuit et la création à Lyon : La Sucrière. Ce colosse des années 30 est un véritable incontournable dans la vie nocturne du quartier et plus largement pour la vie culturelle de l’agglomération. Depuis son ouverture en 2013, l’établissement est ainsi réputé pour la qualité de sa programmation ; l’un des objectifs avoués du Sucre, c’est d’être l’un des leaders dans la culture en France : “Le Sucre possède toutes les clefs pour être un lieu culturel en phase avec les enjeux de l’époque et des 10 prochaines années”.

Grâce au Sucre notamment, la ville n’a rien à envier à Amsterdam, Londres ou Paris niveau sorties

Pour se faire, Le Sucre divise sa semaine en deux : le début de semaine est dédié aux entreprises et aux projets “sur mesure” ; la fin de semaine, il est ouvert au public avec, très souvent une programmation plus qu’à la hauteur. Pour plusieurs acteurs de la vie nocturne de la ville, Le Sucre fait partie de ces établissements qui font “qu’aujourd’hui, la ville n’a rien à envier à Dam, Londres ou Paris, en ce qui concerne les sorties” témoignaient les fondateurs de Moonrise Hill Material.

Le Sucre

Le Sucre

Le Sucre - Busy P aux platines lors du Villa Schweppes BPM

Le Sucre – Busy P aux platines lors du Villa Schweppes BPM

Le Sucre - le bar du rooftop

Le Sucre – le bar du rooftop

Le Sucre - le bar du rooftop

Le Sucre – le bar du rooftop

Le Sucre - le public du Sucre lors de la quatrième manche du Villa Schweppes BPM

Le Sucre – le public du Sucre lors de la quatrième manche du Villa Schweppes BPM

Le Sucre - les installations sur scène lors du Villa Schweppes BPM

Le Sucre – les installations sur scène lors du Villa Schweppes BPM

Le Sucre - son rooftop

Le Sucre – son rooftop

Le Sucre - son rooftop

Le Sucre – son rooftop

Une entité à 360°

Situé sur les quais Raimbaud, en bord de Saône, c’est l’endroit idéal dans la cité des Gones pour flâner en terrasse autour d’un cocktail, ou alors pour profiter de l’un des nombreux événements du programme “transversal et connecté sur le monde” que revendique l’usine à événements. Il faut bien évidemment une équipe à la hauteur pour s’occuper d’un tel mastodonte : et c’est bien la mission qui a été confiée à Arty Farty. Le collectif aura su y créer un établissement à échelle humaine, bien que transdisciplinaire. L’établissement – qui, soit dit au passage est auto-financé à 100% – met en avant toutes les facettes de la culture d’aujourd’hui. De son immense penchant pour le numérique à son ouverture sur le sport (skate, ping pong etc.), en passant par la cuisine, la musique ou la nuit, Le Sucre est probablement une des entités les plus complètes, dans son approche de partage.

Un programme transversal et connecté sur le monde

Toutes ces caractéristiques font du Sucre l’un des projets les plus modernes de Lyon, et plus largement de l’hexagone. D’abord parce que son rayonnement est loin d’être simplement local, et ensuite parce que le lieu – qui a également contribué à lancer les incontournables Nuits Sonores -demeure implacablement un éternel laboratoire. Le rooftop de Confluence est à la base de la vie nocturne et culturelle à Lyon : Le Sucre connecte sans cesse les champs de la musique, de l’image, de la création visuelle, du graphisme, du design et de la culture numérique au sens le plus large”. Et pour les prochaines années au moins, il a prévu de le rester.

Le Sucre - la grande terrasse ensoleillée de Confluence

Le Sucre – la grande terrasse ensoleillée de Confluence

Le Sucre
50, quai Raimbaud
69002 Lyon
Ouvert tous les jours
de 18:30 à 5:00 le vendredi
de 14:00 à 5:00 le samedi
de 18:30 à 23:00 le dimanche
Page Facebook