Skip to content

Le Studio Bell : 50 000 m² dédiés à la musique au Canada

La musique a trouvé son temple : cinq étages d’histoire de la musique, une salle de concert, des studios d’enregistrement, une salle de radio, des résidences d’artistes… Le tout rassemblé dans un seul et unique espace de 50 000 m² à Calgary, au Canada. Voici Le Studio Bell.

50 000 m² ! Autant dire que le bâtiment se distingue assez facilement dans le décor. Et au-delà de sa taille, c’est par sa façade de terre-cuite et son pont aérien que Le Studio Bell se fait remarquer. À l’origine de l’édifice, on retrouve les membres de l’entreprise Allied Works Architecture basée à Portland et qui ont également supervisé les constructions du Museum of Arts and Design de New York et du Seattle Art Museum.

À l’intérieur du lieu a été incorporé un vieil hôtel datant du début du XXème siècle. Du neuf avec du vieux, exactement comme sait si bien le faire la musique.

Le Studio Bell

Le Studio Bell

Le Studio Bell

Le Studio Bell

Le Studio Bell

Le Studio Bell

Dans cette gigantesque construction, il est facile de se perdre, dans l’espace et dans le temps. Les neufs espaces aménagés sont modulables avec, notamment, la salle de concert de 300 places dont on peut, grâce à des panneaux amovibles, modifier l’acoustique en fonction des besoins.

Le musée propose, quant à lui, un voyage dans le temps : 5 siècles de musique(s). Plus de 2000 instruments sont exposés avec, pour certains, la possibilité de les essayer. On pourra même donner de la voix dans des “cabines à chanter”.

Un espace dédié à la musique en général… et canadienne en particulier

Les fondateurs du Studio Bell mettent l’accent sur la musique nationale ancienne et actuelle, avec, notamment, l’intégration du Canadian Music Hall of Fame, panthéon national de la musique qui rend hommage aux artistes canadiens. Les expositions proposées permettent également l’exploration du territoire musical canadien.

En ce moment, c’est ATB Storytellers Exhibition et Showcase : Tom Cochrane qui sont à l’affiche. Le première, accessible jusqu’au 8 janvier prochain présente l’histoire méconnue d’artistes pionniers de la musique de la province d’Alberta au Canada et la seconde (à voir jusqu’au 30 avril prochain) est dédiée à l’artiste canadien. Gageons qu’un hommage au grand Leonard Cohen ne devrait pas tarder à voir le jour…

Le Studio Bell
850 4 Street SE, Calgary au Canada
Site internet