Le Studio 54, Temple de la nuit made in NYC

By Marine Normand
20 Avr 2012

Histoire du Studio 54, Bianca Jagger et Andy Warhol @Getty Images Entertainment

Le Studio 54, Temple de la nuit made in NYC

Le Studio 54, l'endroit de tous les possibles

Histoire du Studio 54, Bianca Jagger et Andy Warhol @Getty Images Entertainment

Le Studio 54, Temple de la nuit made in NYC

Le lieu de rencontre de tous les New-Yorkais dans les années 70

Si vous étiez à New York en 1977, il n'y avait que deux endroits ou l'on pouvait être : devant la porte du Studio 54, ou, si vous étiez chanceux, à l'intérieur. Pendant deux ans, à l'image du Palace en France, les fêtes les plus folles se sont succédées dans cet ancien théâtre ou rien n'était interdit. Le dernier balco

Si vous étiez à New York en 1977, il n'y avait que deux endroits ou l'on pouvait être : devant la porte du Studio 54, ou, si vous étiez chanceux, à l'intérieur.

Pendant deux ans, à l'image du Palace en France, les fêtes les plus folles se sont succédées dans cet ancien théâtre ou rien n'était interdit. Le dernier balcon était réservé aux rencontres très S... La cave abritait quant à elle le premier carré VIP du monde, où circulaient tous les paradis artificiels imaginables. Ian Schrager et Steve Rubbell, aidés de Carmen D'Alessio, étaient à la tête de cet endroit fantasque pouvant contenir 5000 personnes (!) battant sur le beat effréné du Disco.

'Ça ne va pas être possible'...

Le plus dur au Studio 54 ? RENTRER. La discothèque est à l'origine de la sélection à l'entrée, de tout le concept de la physionomie. Pour l'inauguration, Frank Sinatra et Mick Jagger ont étés refoulés. Rien que ça. Cher, pourtant habituée, est restée une fois à la porte car mal habillée. Steve Rubbell était très exigeant, et mélangeait avec justesse célébrités et gens dans le coup. Mais les deux se devaient d'être parfaitement sapés.

Etre Freak, c'est chic

Le gérant préférait laisser le Studio vide que rempli de ringards. Freak Out de Chic a été composée suite au refus de Rubbell de laisser rentrer les membres du groupe. Avant de changer de nom à des fins commerciales, la chanson s'appelait 'Fuck Off'... Tout un programme.

La fête est finie

En 1979, après deux ans au firmament, et du grand n'importe quoi (des serveurs à moitié nus ! Bianca Jagger sur un cheval blanc pour son anniversaire ! Valentino en Monsieur Loyal !), les gérants tombent pour fraude fiscale et distribution de drogues. Le Studio subsistera quelques années avant de se transformer en studio de télévision pour CBS, et de devenir le sujet d'un film éponyme passé plutôt inaperçu en 1998 (Alors qu'il y avait Ryan Philippe torse nu... quand même). Il suffit pourtant de réécouter n'importe quel tube de Disco, accompagné d'un bon Gin Tonic, pour se téléporter sur le dancefloor New-Yorkais très S....

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés