Le Shangaan Electro, un genre de musique ensoleillé

Le Shangaan Electro, un genre de musique ensoleillé

By Mathilda Meerschart
25 Avr 2014

Le Shangaan électro, genre musical venu d'Afrique du Sud, compte de plus en plus d'adeptes. Voici un petit historique de ce mouvement...

Le Shangaan électro, est un genre de musique qui a été découvert mis en lumière par le label Honest Jon's Records (qui est par ailleurs le label de Damon Albarn, Bob Dylan). Mêlant la musique traditionnelle à des beats accélérés et à des sonorités électroniques, le Shangaan vient de Soweto en Afrique du sud. La figure de proue de ce mouvement, est le MC et producteur Nozinja qui a récemment été signé sur le label de musiques électroniques britannique Warp (qui possède des artistes tels qu'Africa HiTech, Flying Lotus, Boards Of Canada, Nightmare on Wax ou encore le grand Aphex Twin). Label connu pour promouvoir les cultures orientales et du monde, on comprend pourquoi celui-ci s'est intéressé à Nozinja.

Cependant, cet artiste est loin d'être le seul à représenter ce mouvement. En 2010, on avait pu découvrir le titre "Nwa Pfundla" produit par l'artiste Tshetsha Boys (il s'était fait d'ailleurs remixer par les Allemands Errorsmith et Fiedel aka MMM, un titre qui avait à l'époque pas mal tourné en club).

Le Shangaan électro est avant tout une musique traditionnelle qui a été fortement influencée par des musiques venues d'autres cultures, d'autres genres musicaux comme la funk, l'électro, le rap ou encore la disco. Cela, se ressent dans les tenues portées par les chanteurs et leurs danseurs, la rythmique des morceaux, des instruments rafistolés aux sonorités étranges, aux sonneries de téléphone samplées ...

Si vous souhaitez vous cultiver un peu plus sur ce genre de musiques, on vous conseille d'écouter des artistes comme Madyakubomba, Malamulele Community DJ, Samson Mthombeni... Cela vous rappellera l'année 2008 quand vous écoutiez pour la première fois le son qui, a tourné dans tous les clubs de la capitale et fait par Elvis Maswanganyi aka DJ Mujava "Township Funk" (qui était déjà signé chez Warp Records).

Laissez entrer le soleil en vous !

Derniers
articles
Chroniques

Les
pluslus

Lespluspartagés