Le Salon du Saké 2015, c'est ce week-end !

Le Salon du Saké 2015, c'est ce week-end !

By Juliette Hautemulle
30 Oct 2015

291 sakés japonais et une centaine d'autres boissons japonaises tous proposés à la dégustation, mais aussi 20 conférences, ateliers et master class : voilà tout ce qui vous attend les 31 octobre et 1er novembre au Salon du Saké 2015.

En à peine une édition en 2013 intitulée "Saké Tasting", il est le plus grand salon du saké en Europe. Et, bonne nouvelle, ce Salon du Saké est de retour à Paris les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre, de 11h à 19h, aux Espaces Cap 15 (3 quai de Grenelle dans le 15ème) plus exactement.

À l'origine de cet événement, un certain Sylvain Huet, fondateur aussi de L'Académie du Saké. Dans un contexte où l'engouement pour le nihonshu (le saké en japonais) ne fait que croître partout en Europe, ce dernier à eu l'idée de créer deux jours dédié à la dégustation de sakés connus et inédits, mais aussi de créer "un lieu de rencontres, d'échanges et d'apprentissage" autour des professionnels du milieu.

Kagami biraki, shōchū et yuzushu

Résultat : à l'occasion de cette édition 2015, on aura l'occasion de goûter les 291 sakés japonais (regroupés pour certains en région) et une centaine d'autres boissons japonaises (whiskies, shōchū, umeshu, yuzushu, bière, vin, thé, etc.). On pourra aussi assister à 20 conférences, ateliers et master class, dont une avec des chefs, sommeliers et autres artisans pour des accords mets-sakés assez inédits.

Enfin, l'organisateur du Salon du Saké prévoit d'inviter des artistes japonais (de musique mais pas que !) et on devrait assister au Kagami biraki ou à la cérémonie dite "d'ouverture du tonneau". Fêté le 11 janvier au Japon, cette fête traditionnelle qui signifie "ouvrir le miroir", consiste à briser le couvercle d'un tonneau de saké afin de le déguster lors d'une cérémonie (religieuse) shinto. Lors de cette cérémonie, les participants échangent des mochi (gâteau à base de riz gluant) censés représenter un miroir et où chacun doit se regarder pour faire un point sur l'année écoulée. Sans aller jusque là, ça sera quand même aussi un peu l'occasion de découvrir une partie de la culture japonaise avant de vous organiser un trip à Tokyo...

Le Salon du Saké 2015, samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre, de 11h à 19h, aux Espaces Cap 15, 3 quai de Grenelle, 75015 Paris
Pass disponibles ici !

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés