Skip to content

Le rhum arrangé vanille cannelle : une recette à laisser macérer 4 mois

Parmi les recettes de rhum arrangé maison, on trouve notamment le rhum arrangé vanille cannelle. Une préparation très simple à réaliser et qui possède une multitude de variations. On vous dit tout sur ses ingrédients, sa recette et sa manière de le boire.

Ingrédients

personne(s)
Rhum 1 L
Vanille 8 gousses
Cannelle 2 bâtons
Sucre de canne 2 cuillères à soupe
Puissance
Difficulté
Temps de préparation5 minutes puis plusieurs semaines ou mois de macération

Préparation

  1. Réalisez votre recette de rhum arrangé vanille cannelle directement dans une bouteille ou un autre grand récipient fermé.
  2. Dans une bouteille ou un grand récipient vide fermé, versez 1 litre de rhum blanc.
  3. Dans ce même contenant, glissez les gousses de vanilles fendues dans le sens de la longueur et les bâtons de cannelle.
  4. Versez le sucre de canne et remuez un peu.
  5. Fermez la bouteille ou le récipient et laissez macérer le tout 4 mois.
  6. Il est nécessaire de remuer régulièrement et délicatement à l’aide d’une cuillère à mélange, mais aussi de goûter fréquemment votre préparation.
  7. Lorsque votre rhum arrangé vanille cannelle vous semble prêt, servez-le dans des petits verres old fashioned.

Le rhum arrangé, qu’est-ce que c’est : un cocktail ou un mélange ?

Le rhum arrangé est une recette antillaise aussi réputée sur l’île de La Réunion et en Guadeloupe.
Il s’agit d’une préparation de rhum dans laquelle ont macéré plusieurs ingrédients (des fruits, des épices, des fleurs, des graines, des écorces ou même des friandises).

À l’origine, le rhum arrangé se boit plutôt en digestif parce qu’on ne rajoute pas (ou peu) à la préparation du sucre, comme on le fait pour le Ti-Punch. Cependant, certain.e.s aiment ajouter d’autres éléments à ce rhum arrangé pour le boire plus facilement.

Il existe de nombreuses déclinaisons du rhum arrangé dont le rhum arrangé banane flambée, le rhum arrangé ananas, ou encore le rhum arrangé vanille bourbon dont on vous livre ici la recette.

La recette du rhum arrangé vanille cannelle : comment la préparer

La seule difficulté dans la réalisation de cette recette de rhum arrangé vanille cannelle est de savoir bien doser le temps de macération du mélange. Ici, il faut compter environ 4 mois.

Pour faire un rhum arrangé vanille cannelle correctement, il ne faut aussi surtout pas oublier de goûter régulièrement le mélange et de mélanger régulièrement et doucement ce dernier à l’aide d’une longue cuillère de bar. Ainsi, les sucres et les arômes pourront se diffuser au maximum dans votre préparation de rhum arrangé vanille cannelle.
Sachez aussi qu’il faut laisser macérer votre rhum arrangé vanille cannelle à température ambiante (autour de 20° C) et éviter au maximum que ce dernier soit exposé à l’air (l’air oxyde en effet la plupart des aliments).
Quand votre rhum arrangé vanille cannelle sera prêt, vous n’aurez alors plus qu’à le servir dans des petits verres old fashioned.

Quel rhum pour un rhum arrangé ? Le rhum le plus souvent utilisé dans la préparation d’une recette de rhum arrangé est le rhum blanc agricole ou le rhum traditionnel, comme celui qu’on retrouve dans le cocktail Schweppes’ito Lemon et le cocktail Carribean Cooler. Ce spiritueux titre en général aux alentours de 50° et est vendu une quinzaine d’euros dans le commerce. Mais vous pouvez également opter pour un rhum moins forts à 40°.

D’autres déclinaisons et variantes du rhum arrangé vanille

Si vous n’êtes pas trop fan de cannelle, sachez que vous pouvez remplacer cette dernière par des grains de café, du miel, de la noix de coco, du gingembre, ou encore des grains de poivre, des noix de macadamisa et du caramel. Vous ferez alors respectivement un rhum arrangé café vanille (ou rhum arrangé vanille café), rhum arrangé vanille miel, rhum arrangé vanille coco, rhum arrangé vanille gingembre, rhum arrangé vanille poivre, rhum arrangé vanille noix de macadamia et rhum arrangé vanille caramel. Sachez également qu’il y a une manière de consommer le rhum arrangé afin d’en tirer le meilleur.

Sachez que les variations du rhum arrangé vanille sont si nombreuses qu’on aurait du mal à toutes vous les lister ! Il faut dire que l’épice se marrie notamment très bien aux fruits (exotiques ou pas). Ainsi, on pourrait vous conseiller aussi de vous lancer dans la préparation d’un rhum arrangé vanille banane (ou même rhum arrangé banane vanille miel), rhum arrangé vanille ananas (ou rhum arrangé ananas vanille cannelle ou même rhum arrangé ananas vanille miel), rhum arrangé vanille citron vert, rhum arrangé framboise vanille, rhum arrangé pêche vanille, rhum arrangé melon vanille, rhum arrangé vanille cannelle orange ou plus simplement rhum arrangé vanille orange, rhum arrangé vanille mangue, rhum arrangé vanille passion…Il y a tant de variations de ce type de mélange.

D’autres cocktails au rhum : des nouvelles recettes simples

Amateurs et amatrices de cocktails au rhum ? Jetez donc un oeil à la recette du cocktail Agrum’ et Punch (rhum, jus d’ananas, Schweppes Agrum’ et sirop de grenadine), du cocktail Ginger Sledge du bar Ober Mamma (rhum, jus de mandarine, citron vert, Schweppes Premium Mixer Ginger Beer et bitter mandarino verde) et du cocktail Hibiscus Pearl du Calbar (rhum épicé, citron, purée de fraise, sirop d’ananas aux épices, blanc d’oeuf et Schweppes Premium Mixer Tonic Hibiscus).