Skip to content

Le retour du Voguing

Le Vogue (ou Voguing, pour les Français) est une danse inventée dans les années 80 par la communauté gay black et latino qui la pratique avec fureur dans les ballrooms confidentiels du quartier de Harlem à New York. Ces derniers voyaient dans ces chorégraphies imitant les poses des magazines de mode de luxe, un moyen d

Le Vogue (ou Voguing, pour les Français) est une danse inventée dans les années 80 par la communauté gay black et latino qui la pratique avec fureur dans les ballrooms confidentiels du quartier de Harlem à New York. Ces derniers voyaient dans ces chorégraphies imitant les poses des magazines de mode de luxe, un moyen de s’exprimer dans une société qui ne souhaitait que les faire taire. Actuellement, cette danse complètement “fierce” fait son grand retour en France, avec la publication d’un ouvrage très complet signé Jérémy Patinier et Tiphaine Bressin, “Strike a Pose, Histoire(s) du Voguing”. Crucial.

Pour de nombreuses personnes, Vogue est 1/ la bible incontestée de la Mode, et 2/ l’un des plus grands tubes de Madonna (Album I’m Breathless – 1990). La chanteuse y fait l’éloge d’une nouvelle danse (son nez pour reprendre les dernières tendances n’est plus à démontrer), le Vogue, dans laquelle des danseurs prennent des poses ultra-sophistiquées en suivant scrupuleusement le rythme imposé par les tubes house ou disco.

Après l’énorme buzz créé par la Madone, le soufflé retombe et le Vogue retrouve les ballrooms… et les fêtes somptueuses qui demandent des mois de préparation pour leurs organisateurs. Les danseurs y viennent costumés dans des tenues grandioses, et s’affrontent sur le dancefloor entre maisons respectées, comme la “House of Ninja” ou “House of Saint Laurent”. Ces Houses sont des regroupements où prévaluent les valeurs d’entraide, où les jeunes gens sont pris sous l’aile de cette communauté encore très mal vue dans la société. Les battles s’organisent autour du catwalk, du plus beau visage, et surtout de danses furieuses et superbes, que l’on peut ainsi voir dans le reportage de Jennie Livingston récompensé en 1991 au Festival Sundance, Paris is Burning.

Le livre Strike a Pose, histoires du Voguing, nous conte cette histoire encore méconnue, à l’aide de témoignages, interviews et réflexion. A l’origine un mouvement discret, réservé à la communauté gay, le Vogue a fini par inspirer Madonna, Beyoncé, ou plus récemment Azealia Banks dans son dernier clip 1991. Et il commence à donner une autre dimension à la nuit, avec, par exemple, les soirées organisées à Paris par la House of Moda. Une histoire qui n’avait pas été précédemment racontée, le livre étant le premier ouvrage en langue française consacrée à ce mouvement. Une présentation non exhaustive d’un mouvement plus qu’intéressant, le Vogue, que l’on espère voir s’épanouir de plus en plus dans les années à venir.

Prêts?

Strike a Pose !

Marine Normand

Strike a Pose
Histoire(s) du Voguing
de Tiphaine Bressin et Jérémy Patinier
Editions des ailes sur un tracteur

Derniers articles Chroniques

Événements

Villa Schweppes s’invite au Sophie pour une masterclass cocktails mémorable

Événements

Villa Schweppes inaugure le nouveau bar à cocktails du Germain

Chroniques

Bob Sinclar, José Garcia… Villa Schweppes s’enflamme à l’Alpe d’Huez !

Chroniques

Petit Chalet entre Amis By La Villa Schweppes

Les Plus Lus

Événements

Calvi On The Rocks 2015 : ça démarre fort !

Chroniques

Les 20 phrases les plus entendues devant la cabine de DJ
Etes-vous VOGUE ?

Chroniques

3ème jour à Calvi : la fête continue sur la plage de l’Alga

Événements

Portraits : les énervés de cette Excited Night à La Géode

Chroniques

Les 8 phrases de videur en soirée et comment argumenter

Chroniques

10 choses que vous ne savez pas sur… Solange Knowles

Les plusPartagés

Chroniques

30 personnes qui font vibrer la nuit à Paris

Chroniques

Chronique : Booba tease sa bouteille de whisky au Vanity

Chroniques

Les 20 phrases les plus entendues devant la cabine de DJ

Événements

Diaporama : Les visages du Weather Festival 2016

Événements

Calvi On The Rocks : la 3ème journée en photos

Chroniques

Les soirées ratées de Nora Hamzawi : le soir où j’en ai fait beaucoup trop