Skip to content

Le retour des sandales méduses : top ou flop ?

Inutile de le nier : comme toutes les petites filles, vous avez passé tous vos été à la plage avec des méduses aux pieds. Cette saison, ces sandales en plastique marquent leur retour. Seulement voilà, maintenant que vous êtes devenue une grande fille, vous hésitez à franchir le pas. Alors osera, osera pas ?

Inutile de le nier : comme toutes les petites filles, vous avez passé tous vos étés à la plage avec des méduses aux pieds. Cette saison, ces sandales en plastique marquent leur retour. Seulement voilà, maintenant que vous êtes devenue une grande fille, vous hésitez à franchir le pas. Alors osera, osera pas ?

Des sandales qui ont pris l’eau

Les méduses, ce sont ces petites sandales en plastique coloré créées en 1946 par le coutelier Jean Dauphant en Auvergne. Succès immédiat ! Gentiment surnommées “nouille”, “squelette”, “fïfi” ou “mica”, les méduses deviennent les stars des plages jusque dans les années 1970-80. À cette époque, pas un gosse n’a le droit de marcher sur le sable ou d’aller dans l’eau sans être chaussé en plastique. Puis, vendues à prix dérisoire dans les supermarchés et dans les boutiques de bord de mer, les méduses acquièrent assez vite la réputation de chaussures cheap et ringardes. Pour ne pas dire un symbole de la beauf’attitude…

Le come-back des méduses

Cette saison, les stars tentent de rendre les méduses à nouveau hype. Azealia Banks les aime en orange nacré et à petits talons, Anne Hathaway et Elle Fanning les préfèrent en rose pâle tandis que Kim Kardashian les a choisies noires et siglées Givenchy.

Il faut dire que pour nous séduire, les marques de chaussures ont mis le paquet ! Couleurs pastel et petits talons chez Juju, paillettes chez Top Shop, noeud personnalisable chez Princesse Tam Tam ou ultra-chic en noir et or chez Melissa, les méduses ne manquent pas de piquant et offrent un délicieux goût d’enfance !

Si les modèles de méduses sont devenus plus branchés, leur port reste à double tranchant : soit vous passez pour une fille trop cool, soit pour une nana bloquée à ses six ans ou qui n’a pas assez d’argent pour s’acheter de vraies chaussures. Pour rester au top en méduses, associez vos méduses à un short en denim et un t-shirt échancré sur le côté, à une mini-robe baby-doll ou à un maillot de bain. Pour aller bouger votre booty sur la terrasse du Batofar, c’est nickel ! Pour le reste, c’est un flop. Sortir en méduses c’est comme clubber en tongues, il y a comme une erreur de casting au niveau des pieds… Bien sûr à la soirée de clôture de Calvi on the Rocks vous passerez inaperçu mais à l’entrée du Baron, notre ami Bak risque de vous regarder d’un mauvais oeil tout en essuyant un sourire (très mauvais signe). Ne vous sentez pas obligé d’en arriver là pour décréter le fashion faux-pas…