Qui n'a pas dansé l'un de ses slows au collège ou au lycée sur le "Waterfalls" de TLC ? Ce groupe originaire d'Atlanta et composé de Tionne Watkins (T-Boz), Rozonda Thomas (Chili) et Lisa Lopes (Left Eye), a marqué toute une décennie et une génération bercée par leurs tubes. On se souvient avec mélancolie des journées passées à regarder le clip de "No Scrubs" sur MTV, et de répéter en poussant le tapis, les chorégraphies dans nos salons.
Les trois jeunes femmes ont marqué l'histoire du R'n'B, prônant, tout comme ont pu le faire après elles Missy Elliot ou les Destiny's Child dans le même registre musical, un Girl Power accessible à tous. Après le succès de leur second album en 1994, Crazysexycool, TLC a enchainé les tournées de par le monde, et vendu 65 millions de disques. Une carrière ponctuée de tubes, et qui s'est soudainement arrêtée après le décès de Lisa Lopes en 2002, victime d'un accident de voiture au Honduras. Les deux membres ont décidé de continuer en mémoire de Left-Eye, mais le groupe est resté plutôt discret, et n'a sorti qu'un best-of depuis 10 ans.
En 2013, les TLC sont néanmoins retournées en studio et ont préparé un opus, mélangeant leurs hits et de nouvelles compositions. Drake, Ne-Yo et Lady Gaga auraient collaboré avec T-Boz et Chili sur ce sixième opus prévu pour le 15 octobre (et appelé 20), dont certaines chansons sont évidemment sur le biopic que diffusera prochainement la chaine américaine VH1. Un retour sous les projecteurs bien mérité pour un groupe qui s'est chargé de donner ses lettres de noblesse (et de cool) au R'N'B féminin.