Skip to content

Le retour de la Dr. Martens

Solide, authentique, symbole de la jeunesse rock, la Dr. Martens est, 50 ans après sa création, toujours là. Elle fait même un retour en force en mode cette année, s’accordant avec encore plus de styles.

Solide, authentique, symbole de la jeunesse rock, la Dr. Martens est, 50 ans après sa création, toujours là. Elle fait même un retour en force en mode cette année, s’accordant avec encore plus de styles.

Et la Dr. Martens est née…

Qui aurait cru que cette bottine, au départ destinée aux personnes âgées, allait devenir un accessoire de mode aussi incontournable !

La Dr. Marten’s est née en 1946 en Allemagne. Le docteur Klaus Maertens se fabrique, après un accident de ski, une bottine confortable pour soulager ses douleurs et marcher plus facilement. Très vite, il la commercialise avec pour cible, les personnes âgées, et sa licence est rachetée par Bill Griggs, un fabricant de chaussures, qui lui donne le nom “Dr. Martens”.

Les bottines, reconnaissables grâce à leur semelle transluscide et résistante, leur languette noire siglée et leur surpiqûres jaunes deviennent les chaussures des travailleurs. Ce n’est qu’en 1960 qu’est commercialisée la première paire de Docs au grand public. Elle est baptisée pour marquer ce jour la “1.4.60”.

L’emblème du punk rock

Après les ouvriers, La Dr. Martens devient dans les années 70 le symbole de tous les contestataires. Les groupes punk-rock de l’East End Londonnien se l’approprient et revendiquent ainsi un style vestimentaire rebelle. Dans les années 80, la Dr. Martens est déjà une chaussure mythique. Madonna, Kate Moss, Elton John, les Red Hot Chilli Peppers, ils adoptent tous la Doc. C’est la chaussure des esprits libres et rebelles. Après un passage à vide dans les années 90, elle fait son grand retour à partir des années 2000, aidée par les grands designers (Jean-Paul Gaultier et Vivienne Westwood lancent des séries limitées).

Une chaussure intemporelle

Depuis son retour, la Dr. Martens chausse de plus en plus de pieds. Elle est toujours l’accessoire fétiche des artistes rock, évidemment, mais est largement devenue mainstream. Il n’est plus obligatoire d’appartenir à un certain milieu (gothique, rock, punk) pour la porter. Vernie, fleurie, fluo, à paillettes ou en cuir casual, elle s’accorde avec tous les styles. Chez les filles, on porte la Doc en version sexy avec une mini jupe fluide ou un short extra court en denim. Chez les garçons, on la chausse avec un jean slim ou droit. Le perfecto en cuir est toujours la veste qu’il faut mais le blazer de costume fait aussi son petit effet. Moins rock, plus trendy !

Pour découvrir l’unique fabrication des Docs!