New

Le restaurant Bazurto, un voyage gustatif en Colombie

Le restaurant Bazurto, un voyage gustatif en Colombie

By Brice Reiter
29 Juil 2021

Il y a parfois des restaurants qui vous font oublier les milliers de kilomètres qui nous séparent d'un pays, d'un continent ou d'une cuisine traditionnelle que l'on aimerait goûter, découvrir et expérimenter. Dans le quartier de Saint-Germain-Des-Prés, dans la rue de l'Ancienne Comédie, le restaurant Bazurto du chef Juan Arbelaez nous prend par la main pour nous faire visiter gustativement le meilleur de la Colombie.

Le Bazurto, un voyage authentique au coeur de la Colombie

On entre au Bazurto comme on pose ses valises dans un pays qu'on découvre, c'est-à-dire avec des yeux ronds de surprise et d'enchantement. L'entrée dans l'établissement nous plonge directement dans une atmosphère chaleureuse propre à la Ciudad Vieja, un quartier historique de Montevideo en Uruguay. Au rez-de-chaussée, on y découvre un bar aux couleurs colombiennes et des fresques murales aux évocations aztèques et amérindiennes. Sur ce premier niveau, il est possible de manger une cuisine de rue ou de déguster un cocktail dans la pure tradition du pays dont l'établissement fait la part belle.

En traversant ce décor de carnaval euphorique, on atteint un escalier surplombé d'un message en néon qui dit "que chevere", un mot de célébration emprunté à la langue colombienne. On nous invite alors, sous les lueurs du néon, à emprunter l'escalier pour se rendre à l'étage, là où le restaurant se trouve.

Le restaurant Bazurto, un voyage gustatif en Colombie

L'étage du Bazurto

Le restaurant Bazurto, une cuisine chaleureuse et généreuse

Le restaurant Bazurto prolonge son énergie jusqu'à l'étage où il est possible de s'arrêter pour un déjeuner ou un dîner. Là, on s'assoit autour de belles tables en marbre rosso levanto pour commander et déguster une cuisine colombienne revisitée avec une touche de modernité à la française – comme l'indique le chef Juan Arbelaez, lui-même. À travers des plats étonnants, dont certains sont réalisés au feu de bois, on découvre l'étonnante et infinie richesse de la gastronomie colombienne.

Tous les noms de plats sont écrits en espagnol afin de continuer l'immersion. Mais c'est véritablement en y regardant de plus près que le voyage continue. Si vous aimez la viande et sa cuisson au feu de bois, le restaurant excitera vos papilles avec le plat Cerdito : de la poitrine de cochon confite 7h à la panela, avec son risotto de maïs et son jus de cacao. Si vous préférez le poisson ou les fruits de mer, on peut vous suggérer le ceviche de Almejas, composé de palourdes, de juguito de mangue et citron vert, hibiscus et aji amarillo.

Le restaurant propose également un menu pour le déjeuner ou le menu Que Chevere le soir : une proposition culinaire unique composée et guidée par le chef, à tester sans hésitation.La carte réserve bien d'autres surprises et bien d'autres mets réalisés avec des légumes colorés, des ingrédients uniques et beaucoup de maîtrise par l'équipe du Bazurto.

Une fois que vous quitterez votre salle confidentielle dans laquelle vous étiez assis pour le dîner, il sera possible de s'arrêter au bar à cocktails, si vous ne l'avez pas fait avant.

Le restaurant Bazurto, un voyage gustatif en Colombie

Plats à découvrir au Bazurto

Le bar à cocktails Bazurto, l'esprit colombien dans un verre

Le retour au rez-de-chaussée nous plonge dans l'énergie colorée et festive du bar et de son patio. Dans cette atmosphère, notre excitation à découvrir les magnifiques cocktails maison du Bazurto se réveille à nouveau. Collant à l'esprit colombien, les cocktails sont une belle façon de commencer ou finir ce voyage entrepris à l'arrivée dans l'établissement.

Pour vous donner une idée du goût et de la beauté de leurs breuvages, il faut vous parler du cocktail Champeta, dont la recette se compose de Cachaça, liqueur typique d'Amérique du Sud, avec quoi on complète de sirop de thé colombien, d'amarena au chipotle, de jus de citron jaune et d'aquafaba.

Un autre cocktail à base de Pisco, célèbre spiritueux originaire du Pérou et du Chili, a attiré notre attention. Nommée Palomino, la boisson mélange l'alcool amérindien avec de l'amontillado, du jus de citron vert et du sirop de mangue et du cèdre.

On a aussi trouvé un cocktail à base de gin, le bien nommé Tucan, avec du sirop d'eau de coco, de fruit de la passion, de verjus et de tonic, en plus du spiritueux.

Le bar à cocktails Bazurto propose du champagne à la coupe et d'excellents vins, que vous pouvez aussi commander lors de vos dîners, afin de ne laisser rien au hasard mais aussi et surtout proposer une expérience de saveurs, de découvertes et de voyage, sans limite, ni frontière.

Le restaurant Bazurto, un voyage gustatif en Colombie

Cocktails du Bazurto

Bazurto
5 Rue de l'Ancienne Comédie
75006 Paris
Site Web

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés