Après Lyon et Marseille, on continue notre tournée des clubs en France à Strasbourg, et plus précisément au "Rafiot". Strasbourg comme destination de fêtes, ça vous étonne ? Et pourtant, cela fait bien depuis 2007 que cette péniche amarrée sur les quai des Pêcheurs en plein centre ville offre aux Strasbourgeois leur dose de musique électronique.
Le Rafiot, ça ressemble à quoi ? Il s'agit d'un bar (à l'étage), d'une terrasse de 250 places installée sur la terre ferme et avec transats et canapés (ouverte de mars à octobre seulement), mais aussi d'un club d'une capacité de 250 personnes ouvert toute l'année. Et avec une très jolie programmation le week-end... En effet, en 8 ans se sont succédés des noms comme Juan Atkins, Âme, Detroit Swindle, Robert Owens, Jeremy Underground, Bambounou, Franck Roger, Makam...
Le Rafiot, Quai des Pêcheurs, 67000 Strasbourg - Photo 5
Et la suite ? Le directeur artistique des lieux, Alexandre Veltz, nous en dit plus dans l'interview ci-dessous :
Avec le recul, quelle restera la ou les meilleures soirées électro du Rafiot depuis 2007 ?
Alexandre Veltz : Un soir, Kink donne un contrôleur à un jeune du public et commence son intro avec lui en toute improvisation. Et il finit par jouer, en impro toujours, "The Bells" de Jeff Mills en clin d'oeil au cuisinier du resto qui est fan du morceau. L'artiste avait aimé le dîner et c'était pour lui faire plaisir ! Folle soirée !
Je retiens aussi les soirées avec les Américains Delano Smith, Jovonn, Juan Atkins... et puis les fêtes en compagnie de Teki Latex, bien sûr ! Il y en a tellement, en fait, que c'est trop compliqué de n'en retenir qu'une...
Et le pire "fail" vécu ?
AV : Une coupure de courant général alors que Teki Latex et Bambounou venaient de débarquer à la soirée. Les gens dehors se demandaient s'ils devaient repartir ou non... Heureusement, le problème a été réglé et la soirée a été top !
C'est quoi "l'hymne musical" de votre club ?
AV : "Phreak Mania" du collectif local Friendship !
Le Rafiot, Quai des Pêcheurs, 67000 Strasbourg - Photo 6
Vous invitez des collectifs locaux et votre programmation est très axée "découverte". Des noms de collectifs/artistes de chez vous à nous conseiller ?
AV : Souldancer, le collectif Friendship, Big Oh, le crew Freaky Bass Council, Seb Mara, Nikita Sisov, les jeunes Saverio et Godow... Bref, on peut dire que j'ai la chance d'être bien entouré et d'avoir beaucoup de talents d'horizons complètement différents autour de moi.
Dans vos rêves les plus fous, à quoi ressemblerait votre soirée idéale ?
AV : Laurent Garnier débarque dans le club à 5h du matin au lever de soleil et, là, on allume le moteur pour partir en croisière tout le week-end.
À quel DJ(s) confieriez-vous les clefs de votre club ?
AV : À Laurent Garnier.
Dites-nous une chose que l'on ne sait pas sur votre club.
AV : Il y a vraiment un moteur qui fonctionne et on peut donc réellement faire une croisière si on le souhaite !
Quoi de prévu côté programmation à venir ? Des exclus à nous livrer ?
AV : Début 2016, on attend Mr Ks, Darius, Terrence Parker, Cinthie, Hector Moralez, Marc de Pulse, Sasha Dive...
Programmation assurée par Souldancer : le site ici et la page Facebook là !
Le RafiotQuai des Pêcheurs, 67000 StrasbourgLe site internet du RafiotLa page Facebook du Rafiot