Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le punch lorrain, le cocktail exotique made in France

Le punch lorrain, le cocktail exotique made in France

By Juliette Hautemulle
11 Août 2014

Il n'y a pas qu'aux Antilles qu'on sait faire le punch. Au Nord-Est de la France aussi. La preuve avec cette recette du punch lorrain traditionnel, un cocktail exotique bien de chez nous.

Ingrédients

pour 40 personnes

  • Eau-de-vie de mirabelles de Lorraine1 l
  • Eau gazeuse4 l
  • Sirop de citron1 l
  • Pulco citron1 l
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation2 minutes puis une nuit pour reposer

Préparation

  1. Réalisez la recette du punch lorrain dans un grand saladier à punch.
  2. Dans ce grand contenant, versez 1 litre d'eau-de-vie de mirabelle made in Lorraine.
  3. Ajoutez 1 litre de sirop de citron et 1 litre de Pulco citron.
  4. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère à mélange et laissez reposer au frais pendant au moins une nuit.
  5. Au moment de servir, ajoutez 4 litres d'eau gazeuse bien fraîche et remuez délicatement.
  6. Servez ce mélange à l'aide d'une louche directement dans des flûtes ou des coupes.
  7. Votre punch lorrain est prêt !

Eh oui, les Antillais n'ont pas le monopole du punch ! La preuve, en Lorraine aussi, on sait en préparer un très bon : Le punch lorrain à la mirabelle, un cocktail typique de la région Lorraine à base de mirabelle, donc, et de citron. Il s'agit d'un apéritif en bucket très frais (donc parfait pour l'été !) et idéal lorsque l'on reçoit du monde. Le comble dans tout ça ? La recette traditionnelle du punch lorrain est ultra-simple à réaliser. Voyez vous-même ci-dessus et ci-dessous.

La recette du punch lorrain

Comment faire un punch lorrain à la mirabelle ? Rien de plus facile, même si vous n'êtes pas un.e mimologie f-confirmé.e ! La recette traditionnelle du punch lorrain se prépare directement dans un grand saladier (pas besoin de shaker !). Pour réaliser ce mélange, il suffit de verser un à un, dans votre contenant, les différents ingrédients : l'eau-de-vie de mirabelle, le sirop de citron puis le jus de citron concentré. Une fois cette mixture mélangée (à l'aide d'une longue cuillère à mélange), il suffit de la laisser reposer au frais pendant au moins une nuit. Ce n'est une fois qu'au moment de servir qu'il faudra ajouter l'eau pétillante (et remuer de nouveau).
On sert traditionnellement ce punch lorrain dans des flûtes mais une coupe peut aussi très bien faire l'affaire...

Un punch lorrain pour 50 personnes ou même un punch lorrain pour 60 personnes ? C'est possible ! Il suffit juste d'augmenter proportionnellement la quantité de tous les ingrédients.

Les déclinaisons du punch lorrain

Comme pour beaucoup de recettes (on pense notamment au Long Island Iced Tea et au Mint Julep), il existe quelques variations du punch lorrain à la mirabelle. Vous pouvez, par exemple, faire un punch lorrain avec du champagne en remplaçant l'eau gazeuse par du champagne.

Vous faites attention à votre consommation d'alcool ou souhaitez juste un breuvage à boire sans modération ? Laissez-vous tenter par le punch lorrain sans alcool en utilisant du sirop de mirabelle plutôt que de l'eau-de-vie. Les enfants vous remercient...

D'autres cocktails en bucket

Quoi de plus pratique, lorsque vous recevez du monde chez vous, que de préparer des cocktails en bucket ? C'est le cas pour le punch lorrain à la mirabelle, mais aussi pour tout un tas d'autres recettes ! Parmi elles, on citera, par exemple, la soupe de champagne, le cocktail Folie Douce, la Sangria Rouge, la Sangria Blanche et le cocktail Marquisette.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés