Skip to content

Le prochain album de Brian Eno n’aura pas de fin

Le producteur britannique Brian Eno est en train de travailler sur son projet “le plus sophistiqué”. De quoi s’agit-il ? D’un album ambiant dont la durée de vie est illimitée.

Fabriquer un album qui ne s’arrête jamais ? C’est le pari que s’est lancé le musicien britannique Brian Eno avec son nouveau projet d’Ambiant : Reflexion. Ceci pourrait relever de l’exploit mais, en réalité, le processus se révèle plus simple qu’on aurait pu se l’imaginer. En plus d’un format classique en physique qui sortira en janvier prochain, l’opus sera, en effet, également décliné sous la forme d’une application. Celle-ci – prévue pour Apple TV et iOS – sera capable de produire du son seul et qui se transformera à l’infini. De quoi avoir le vertige.

“La musique est infinie. Elle est le langage de l’âme.”

Cette citation du chef d’orchestre allemand Otto Klemperer trouve aujourd’hui tout son sens. Pour mener à bien son projet, Brian Eno s’est associé au musicien et développeur Peter Chilvers afin de créer un système d’algorithmes qui pioche dans “une constellation de relations musicales” dans le but de générer de la musique en constante évolution. Le producteur compare son oeuvre à une rivière qui coule : “C‘est toujours la même mais elle change constamment“.

Reflexion agira en fonction des différents moments de la journée : le matin, le son sera plus solaire, tandis qu’il déclinera en intensité jusqu’au soir. Pour voir à quoi ressemblera la bête, jetez donc un coup d’oeil sur la photo en bas de page.

Pour la première fois, vous ne pourrez pas écouter un album en entier, non pas parce qu’il n’est pas bon, mais parce que la vie est trop courte.

Screenshot de l'application Reflexion

Screenshot de l’application Reflexion