Le premier pub sans alcool a ouvert à Dublin

Le premier pub sans alcool a ouvert à Dublin

By Antoine RUIZ
18 Juin 2019

C'est au coeur de Dublin que le Virgin Mary Bar ouvre ses portes. Ambiance feutrée, horaires de soirée, carte riche en boissons... On y retrouve tous les codes du pub traditionnel irlandais. Le tout sans la moindre présence d'alcool.

Qui l'aurait cru ? Le pays de la Guinness accueille le tout premier pub sans alcool. Le Virgin Mary Bar, un pub en apparence comme les autres et ouvert depuis début mai en plein centre de la capitale irlandaise, ne propose en effet aucune boisson alcoolisée. Ici, elles sont remplacées par des soft drinks et des mocktails sur-mesure.

Le gérant du bar, Vaughan Yates, espère initier un changement de mentalité dans son pays, comptant parmi les plus gros consommateurs d'alcool au monde. Effectivement, l'Irlande est classée 2ème sur 194 pays en termes de binge drinking (alcoolisation ponctuelle importante), selon une étude réalisée en 2014 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "La consommation d'alcool est enracinée dans la société [irlandaise]", souligne Vaughan Yates, 51 ans, cofondateur du Virgin Mary Bar. "Mais les Irlandais sont des gens très progressistes, ouverts d'esprit", affirme-t-il.

À son ouverture, le Virgin Mary Bar a reçu de nombreux retours positifs – une performance notable dans une ville où les pubs traditionnels et la bière règnent en maître sur la vie nocturne. En outre, environ un quart des adultes irlandais n'en consommeraient pas et seraient lassés de ne trouver qu'une gamme limitée de boissons non alcoolisées dans les pubs traditionnels.

Une carte originale... et sans alcool !

Sur la carte du Virgin Mary Bar, on laisse de côté les jus de fruits ou les sodas. De véritables créations de mixologues qui n'ont rien à envier aux grands cocktails classiques sont mises à l'honneur. Pour élaborer leurs créations, les gérants se sont inspirés des cartes des 750 pubs traditionnels de la ville, afin de proposer à leurs clients des boissons associées à l'univers du pub... histoire de ne pas trop les dérouter.

Par exemple, on peut déguster le "Nitro coffee", une boisson glacée sombre et crémeuse servie directement depuis un robinet à bière, un peu comme la fameuse Guinness irlandaise.

Surfant sur l'esthétique "m'as-tu vu ?" des réseaux sociaux, ce pub d'un nouveau genre propose des consommations calibrées pour être partagées sur internet, avec garnitures florales et verrerie raffinée... Idéal pour se vanter d'avoir festoyer en toute modération !

Voir cette publication sur Instagram

First I drink the coffee, then I do the things! #nitrocoffeeontap #alcoholfreeporter #drinkdifferent

Une publication partagée par The Virgin Mary Bar (@thevirginmarybar) le

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés