Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le Porto Flip, la recette d'un cocktail au vin et au cognac

Le Porto Flip, la recette d'un cocktail au vin et au cognac

By Antoine RUIZ
15 Avr 2020

Connaissiez-vous la gamme des flips ? Pour une entrée en matière, pourquoi ne pas commencer par un Porto Flip, un cocktail au vin muté portugais et au cognac. Ses origines, ses ingrédients, sa recettes, ses variations, et d'autres cocktails au vin... on vous livre tout !

Ingrédients

pour 1 personne

  • Porto rouge6 cl
  • Cognac1,5 cl
  • Sirop de sucre simple1 cl
  • Jaune d'oeuf1
  • Noix de muscade1
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation1 minute 30

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Porto Flip dans un shaker.
  2. Faites d’abord tourner des glaçons dans un verre à vin pour le rafraîchir.
  3. Versez ensuite le porto rouge et le cognac dans le shaker.
  4. Rajoutez le sirop de sucre simple et le jaune d’oeuf.
  5. Shakez ensuite le tout un première fois, pendant 10 secondes, sans glaçons.
  6. Puis ajoutez des glacons et shakez de nouveau 15 secondes.
  7. Retirez les glaçons du verre à vin.
  8. Versez-y le mélange en le double-filtrant à l’aide d’une passoire à cocktail.
  9. Vous pouvez éventuellement décorer votre verre de noix de muscade, à râper délicatement au dessous de la mousse.
  10. Votre cocktail Porto Flip est prêt !

Le cocktail Porto Flip : origine

Créés en Angleterre dans les années 1810, les "flips" à l'origine étaient des boissons chaudes aux oeufs battus, avec de la bière chaude et du rhum, du gingembre et de la noix muscade. De nos jours, les flips sont des cocktails mi-longs froids ou chauds : ils sont élaborés au shaker avec du sucre, un jaune d'oeuf, un vin muté du type porto, sherry, vermouth ou une eau-de-vie, et toujours saupoudrés de noix de muscade râpée. Le Porto Flip a été transcrit à l'écrit pour la première fois par Jerry Thomas dans son livre sorti 1862 "The Bartender's Guide: How to Mix Drinks; A Bon Vivant's Companion", sous le nom de "Coffee Cocktail", à cause de son apparence plutôt que pour ses ingrédients.

Les ingrédients du cocktail Porto Flip

Pour réaliser le cocktail Porto Flip, il vous faudra les ingrédients suivants : 6 cl de porto rouge, 1,5 cl de cognac, 1 cl de sirop de sucre simple, 1 jaune d'oeuf et de la noix de muscade qu'il vous faudra râper en guise de décoration.

La préparation du cocktail Porto Flip

La recette d'un cocktail Porto Flip se concocte au shaker. Faites d'abord tourner des glaçons dans un verre à vin histoire de bien le rafraîchir. Versez ensuite un à un tous les ingrédients dans le shaker, à savoir le porto rouge, le cognac, le sirop de sucre simple et le jaune d'oeuf. Shakez ensuite le tout un première fois, pendant 10 secondes, sans glaçons ! Puis, ajoutez des glacons et shakez de nouveau 15 secondes. Pensez à retirer les glaçons du verre à vin avant d'y verser le mélange en le double-filtrant à l'aide d'une passoire à cocktail. Enfin, il ne vous reste plus qu'à éventuellement décorer votre verre de noix de muscade, à râper délicatement au dessous de la mousse du cocktail.

Les variations du cocktail Porto Flip

Il existe plusieurs variétés de Flip et donc de variations du cocktail Porto Flip. On compte le Brandy Flip, où le porto rouge et le cognac sont remplacés par du brandy, mélangé à un oeuf entier, du sirop de sucre simple et de la noix de muscade). Mais il y a aussi le Rhum Flip (ou le brandy est remplacé par du rhum), le Gin Flip (avec du gin à la place), le Whiskey Flip (avec du bourbon ou du rye whiskey), ou encore le Xérès Flip (avec du vin de Xérès).

D'autres recettes de cocktails au vin

Si vous hésitiez entre un cocktail et un verre de vin, pourquoi ne pas combiner les deux avec ces recettes de cocktails au vin ? Peut-être vous laisseriez-vous tenter par La Piscine (Campari, vin blanc pétillant, orange, romarin, Schweppes Tonic Pink Pepper), La Nageuse (Lillet rosé, citron vert, Schweppes Tonic Hibiscus), un Spritzer Tonic (vin blanc Riesling, citron jaune, Schweppes Tonic Original), un Tinto De Verano (vin rouge, citron jaune, Schweppes Lemon) ou encore un Lillet Rosé Tonic (Lillet rosé, pamplemousse, Schweppes Tonic Original).

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés