Skip to content

Le Point Rouge à Bordeaux : une carte de 100 cocktails qui retrace leur histoire

L’un des hot spots bordelais en termes de mixologie ? Le Point Rouge, un bar à cocktails dans lequel on trouve un décor design et cosy, une carte de 100 cocktails retraçant l’histoire de ces derniers, mais aussi un joli menu de tapas.

Pourquoi Le Point Rouge à Bordeaux est, avec Le CanCan et Le Symbiose (notamment), l’un des hot spots bordelais en termes de mixologie ? Pour ces trois raisons.

Pour son décor design mais cosy

C’est dans l’ancien chai du Château Descas qu’a été installé ce Point Rouge. De ce lieu historique, l’architecte Marc Benayoun a gardé les murs de pierre et le volume. Ainsi, les 500 m² ont été divisés en trois parties : l’espace bar, la partie restaurant et le premier étage, sorte de boudoir cocoon. Dans les tons rouge et noir, le cadre est, vous le constaterez sur la photo ci-dessous, très design : les meubles en bois alliage métal, se mélangent aux lustres et dômes XXL du designer allemand Ingo Maurer. Vous avez dit froid ? C’était sans compter sur la présence de gros canapés cosy…

Le cadre du Point Rouge

Le cadre du Point Rouge

Pour ses cocktails en nombre et réalisés sur-mesure

Elaborée par Fernando Castellon et Gael Geffroy, la carte des cocktails retrace l’histoire de ces derniers de 1800 à nos jours. Une idée qui leur a valu le prix le meilleure carte de bar dans le magazine MIXO 250. À juste titre vu que toutes leurs innombrables créations (100 au total !) sont réalisées à base de sirops maison, mais aussi fruits et herbes frais triés sur le volet. Même les glaçons qu’ils utilisent sont taillés sur place et respectent la morphologie du verre. Du vrai sur-mesure à 10/12 euros en moyenne !
Parmi les mélanges, on citera notamment la signature : “Le Bordeluche” à base de rhum, vin de Bordeaux, fruit de la passion et miel, ou encore le sans alcool “Huckleberry” mixant purée de framboise, myrtilles fraîches, basilic frais et jus de cranberry et le cocktail chaud “Blue Blazer”, un whisky flambé à l’eau bouillante légèrement sucré et zesté au citron.

Le cocktail

Le cocktail “Le Bordeluche” du Point Rouge

Parce qu’on peut (bien) s’y restaurer

En plus de cette belle offre au bar, une petite carte de tapas a aussi été prévu pour ceux qui ne souhaiterait pas forcément dîner, mais pas non plus rester le ventre vide.
Au menu : une belle assiette de charcuterie (évidemment), mais aussi des croquettas de jambon, des brochettes de gambas à l’ail et pimenton, des tricandilles grillées… Vous pourrez grignoter un bout même avec 5 euros en poche !

Un plat du Point Rouge

Un plat du Point Rouge

Le plus du lieu ? Il paraît que le cérémonial d’accueil vaut le détour…

Le Point Rouge
1 Quai de Paludate, 33800 Bordeaux
Ouvert du lundi au samedi, de 18h à 2h
Le site internet du Point Rouge
La page Facebook du Point Rouge

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.