Skip to content

Le Plan dans l’Essonne : la mythique salle de concert rouvre ses portes !

Trente ans après son ouverture, la mythique salle de concert de l’Essonne, Le Plan, s’est agrandit et rouvre ses portes ce vendredi 26 septembre en compagnie d’Agoria, Ebony Bones, Gramme, Fakear et Thylacine.

Il s’y passe des choses en banlieue ! La preuve, ce vendredi 26 septembre, rouvre une énorme salle de concert à Ris-Orangis (91) : Le Plan. Crée en 1984, le lieu avait fermé afin de s’agrandir. Ce vendredi 26 septembre, ce spot mythique de l’Essonne rouvre ses portes et ses désormais 2 800 m² (!) répartis sur deux niveaux. Résultat ? Maintenant Le Plan n’est plus uniquement une salle de concert de 830 places, c’est aussi un club de 150 places, un restaurant d’une capacité de 80 couverts et ouvert tous les midis et les soirs de concert, un studio d’enregistrement, deux studios de répétition, un espace dédié à l’image et un centre de ressources documentaires.

À la direction et à la programmation du Plan, on retrouve Fabien Lherisson passé notamment à la direction artistique de Factory, le volet de musiques émergentes du festival d’Ile-de-France. Ce dernier a choisi le guitariste du groupe FFF et de Johnny Hallyday, Yarol Poupaud, comme “artiste parrain” de son bébé. Pendant un an, le musicien “transmettra son savoir-faire” et participera aux différentes activités du lieu.

Sébastien Tellier en concert au Plan le 3 octobre prochain

Côté programmation, la grande salle accueillera pour sa soirée d’inauguration le co-fondateur du label InFiné et du festival Les Nuits Sonores, Agoria, mais aussi la figure londonienne du punk-funk Ebony Bones et les protégés de Joe Goddard d’Hot Chip, Gramme. Ils seront accompagnés des nouveaux jeunes représentants de la scène électro que l’on avait croisés au Printemps de Bourges en avril dernier, Fakear et , et d’une brochette de DJs essonniens.

Et pour la suite ? Le mois prochain, Le Plan recevra Sebastien Tellier (le 3), Acid Arab dans le cadre du festival “Rock The Casbah” (le 4), Marianne Faithfull (le 9), The Dø (le 21). Et plus tard, le lieu accueillera Black Strobe le 15 novembre, Maceo Parker le 21 novembre ou encore Plaza Francia le 3 décembre. Pensez à réserver vos places !

Le Plan
1 avenue Louis Aragon, 91130 Ris-Orangis
Le site internet du Plan