Dans le 16ème arrondissement, le Petit Victor Hugo refait surface sous la tutelle d’Olivier Bertrand pour animer à nouveau la longue avenue du même nom. Institution ayant eu son heure de gloire, l’établissement avait perdu de sa sublime ces dernières années. Après un temps de rénovation signé par Laura Gonzalez et une carte imaginée par la cheffe Sandrine Esteves, ce lieu iconique de l’ouest parisien semble de retour pour de bon. Notre visite.
La renaissance du lieu dans un décor modernisé
On le nomme souvent PHV, sigle pour Petit Victor Hugo. Cet établissement du 16ème arrondissement de Paris a traversé les générations pour réapparaître aujourd’hui sous un tout nouveau physique. C’est la talentueuse et très en vogue architecte d’intérieur Laura Gonzalez qui s’est occupée de redonner l’entrain perdu de ce lieu iconique.
Conservant l’identité de cette adresse du 16ème, la designer s’est appliquée à créer une brasserie à la fois mondaine et moderne, tout en lui infusant de nouvelles énergies pour y dégager un esprit seventies. Le glamour, le chic, la fête, tout semble se retrouver sous le même toit, dans des accords et des influences qui reflètent la liberté, l’insouciance et l’élégance de cette époque.
Le bois, la pierre, le carrelage, les plantes que l’on peut retrouver partout dans le lieu proposent un décor de caractère, naturel et durable, qui vient mettre en valeur un ameublement marqué par le mouvement artistique des années 70s. Feutré, charismatique, raffiné, la décoration semble avoir toujours été là.
Tables en rotin, lustre en papier de bois, la magnifique moquette éveille ses couleurs charmantes aux lumières des lampes champignons. Le Petit Victor Hugo renoue avec une esthétique qu’il est rare de retrouver avec tant de finition et de réalisme, une époque où se croisaient des personnalités comme Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé, Françoise Sagan et bien d’autres.

La grande salle actuelle du Petit Victor Hugo
Nouvelle brasserie marine par la cheffe Sandrine Esteves
La rénovation du Petit Victor Hugo passe aussi par sa cuisine puisque c’est une toute nouvelle carte qui est aujourd’hui proposée dans le lieu. La cheffe Sandrine Esteves prend en charge la nouvelle brasserie marine de l’établissement en signant une liste de plats qui font déjà beaucoup parler d’eux. Raffinée et festive, la carte accorde une priorité à privilégier des produits respectueux de la nature, collant aux nouvelles envies culinaires de notre temps.
C’est ainsi, à travers un sourcing méticuleux d’ingrédients, que la cheffe du PVH a réalisé une une carte majoritairement marine, avec une sélection de fruits de mer, de poissons mais aussi de carpaccios, de tartares, de salades, avec toujours une touche d’air marin.
On retrouve de nombreuses propositions alléchantes : des moules aux girolles, des sardines à la plancha, des linguines aux gambas, poulpes, moules et coques, des plateaux de fruits de mer spécial PVH. Pour les petits faims, on vous conseille les tuna fingers, dont tout le monde parle. Et pour les gourmands, on vous laisse découvrir les cheesecakes, leurs fondants au chocolat ou encore leurs glaces et sorbets… Et, ce n’est pas fini, il y a tellement plus à découvrir…

Les fameux tuna fingers du Petit Victor Hugo
Le bar du Petit Victor Hugo : une expérience à lui seul
Le bar du PVH est un monument. Son style, sa lumière, ses chaises magnifiques sont les premiers indices à découvrir avant de se laisser subjuguer par les boissons proposées et réalisées d’une main de maître par la brillante bartender Adèle Fardeau. Symbole de cette nouvelle vague de mixologues talentueux, Adèle travaille et réalise des cocktails qui sont à l’image de notre époque. Moins sucrée, utilisant des produits de saison, sa carte de boissons favorise également une sélection de spiritueux et mixers français, afin de travailler en circuit-court avec tous ses ingrédients.
Sous la direction d’Adèle, l’équipe du bar nous fait revivre les grands incontournables de la mixologie, en plus de vous proposer des créations nouvelles, qui ont le goût de futurs classiques. Pour vous donner de quoi vouloir les découvrir, parlons tout d’abord du cocktail PVH, un mélange de vodka bio infusée aux baies de sancho rouges, du umeshu (une liqueur japonaise de prunes), de verjus aromatique, de nectar de cranberry et de blanc d’oeuf. Inventif et fruité, ce cocktail plaira aux amateurs de cocktails à la vodka.
Toujours dans les créations du bar, on retrouve aussi L’Original Coco, un cocktail très proche de la Caïpirinha, mélangeant du rhum plantation, de la liqueur de vanille, de la purée de noix de coco, du nectar d’ananas, du jus de citron et de l’estragon. Également, le cocktail Shiso Gin devrait plaire aux habitués de ce spiritueux, puisqu’il mélange du Bombay Sapphire, à de la liqueur de vanille, du nectar de poire, du sirop de pistache, de l’eau de rose et du shiso vert.

Quelques cocktails préparés au bar du Petit Victor Hugo
Si vous préférez rester sur un classique, le bar effectue également trois différentsSpritz, parmi les Mojitos, Amaretto Sour ou encore Negroni. Mais, là où le bar se démarque, c’est sur la concoction de potions détox et mocktails, tels que le rafraîchissant Cucumber Mule, le pétillant Osco Tonic ou encore le Green Power au concombre, citron, avocat, pomme, kale.
La nouvelle version du Petit Victor Hugo est une véritable expérience à vivre, que ce soit assis au bar ou à une table du restaurant, que vous découvrez son nouveau décor ou sa nouvelle carte.
–
Le Petit Victor Hugo
143 Av. Victor Hugo
75016 Paris
Site Web
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.