Skip to content

Le Parcours Saint Germain : le 6e arrondissement à l’heure de la FIAC

De passage – ou habitant – dans le quartier de Saint Germain des Prés ? Faites donc un arrêt pour suivre le Parcours Saint Germain, cuvée 2014.

Si on s’intéresse à l’histoire de Saint Germain des Prés, il y a comme un soupçon de tristesse à la lecture de l’annonce du Parcours Saint Germain : en effet, ce quartier bobo avant l’heure s’est, durant toute la fin du siècle dernier, embourgeoisé au point qu’il n’y reste plus que quelques grosses galeries pour faire écho à son riche passé artistique.

La structure en charge des festivités se donne pour mission de répondre “à une demande des acteurs du quartier en manque de visibilité culturelle“. Pour ce faire, elle organise depuis le début du millénaire cette exposition éclatée dans les lieux clés du quartier.

Le papier à l’honneur

La thématique de cette édition sera le support Papier. Une vraie-fausse simplicité qui devrait donner à l’edition 2014 toute sa spécificité. Présenté comme un format de (presque) tous les possibles, il donne aux artistes ce qu’il faut de contraintes pour pleinement s’exprimer.

En effet, voir le très polémique McCarthy exposer dans ce cadre à la Monnaie de Paris à de quoi interroger et, plus encore, représente une ressource essentielle pour mieux appréhender son art et ne pas ceder aux jugements hâtifs.

Andrea Bowers sera mise en valeur chez Louis Vuitton, implantant le “simple” papier dans un cadre on ne peut plus luxueux. Shirley Jaffé se presentera pour sa part dans la mythique librairie La Hune.

On trouvera aussi une installation de Le Gun à l’étage du Café de Flore, quand Agnès B. présentera des oeuvres sur papier peint. On aura aussi hâte de filer shopper les merveilleux chocolats de Ducasse en admirant une pièce de Nathalie Boutté. Une myriade d’artistes se seront donc passionnés pour le format, pour plaisir des visiteurs.

Le top départ a été lancé hier et durera jusqu’au 31 octobre. Une occasion hors normes de découvrir autrement un quartier qui semble parfois figé et, surtout, de vivre la FIAC différemment. Un rendez-vous inratable.

Toutes les informations, et surtout le précieux plan du Parcours se trouvent ici.

Du 21 au 31 Octobre
Metro Saint Germain des Prés