Le Nouvel An Belge : interview du fondateur Gilles Vanneste

Le Nouvel An Belge d'après Gilles Vanneste !

By Marine Normand
11 Sep 2012

Gilles Vanneste a décidé de bousculer le Calendrier. Depuis 2008, il a ainsi décrété que fin Septembre s'organisait le Nouvel An Belge. Toute la journée, et la nuit, Paris (le 22), mais aussi Nantes, Marseille ou Lille sont investis par des artistes fêtant cette date un peu particulière. Nous avons voulu en savoir plus

Gilles Vanneste a décidé de bousculer le Calendrier. Depuis 2008, il a ainsi décrété que fin Septembre s'organisait le Nouvel An Belge. Toute la journée, et la nuit, Paris (le 22), mais aussi Nantes, Marseille ou Lille sont investis par des artistes fêtant cette date un peu particulière. Nous avons voulu en savoir plus sur ce Nouvel An pas tout à fait comme les autres.


D'où vous est venue l'idée du Nouvel An Belge ?

C'était une grosse blague au départ. Nous étions une bande de Belges et nous fêtions chez Castel le Nouvel An Russe. On a mis un gros bordel, et quand la tenancière nous a demandé ce qu'on faisait, on a répondu qu'on célébrait le Nouvel An Belge.

Quelle est la particularité du Nouvel An Belge sur les autres Nouvel An ?

Nous mettons en avant les valeurs belges telles qu'elles sont perçues en France, une version un peu romantisée de la modestie, du sens de l'auto-dérision, un certain décalage. Notre programmation est à cette image : pointue, assez flamboyante, avec une vraie liberté de ton.

Serons nous nombreux à fêter le Nouvel An Belge ?

L'année dernière, on a compté entre 12 000 et 14 000 personnes. Tous les bars étaient plein à craquer. Cette année, on a fait pas mal d'annonces, on pense faire plus, si le beau temps le permet...

Quel est votre meilleur souvenir ?

Peut-être la première édition ! Avec notre idée débile, nous avons battu le record de la Flèche d'Or. La jauge est de 600 personnes, et on avait 2000 participants... Nous étions très contents de voir des gens venir à ce non-évènement ! L'année dernière était aussi une belle surprise, nous avons rajouté des villes...

Comment s'organise le Nouvel An Belge ?

Nous avons proposé à de nombreux médias de créer leur propre nouvel an, en investissant un lieu et en programmant les artistes de leur choix. Vous trouverez ainsi Radio Nova à la Boule Noire, Technikart au Bus Palladium, Télérama au Studio 28, Brain Magazine au Café Carmen... Et puis le soir à la Machine du Moulin Rouge, grosse soirée de Réveillon, avec Scratch Massive, qui a préparé un live exclusif à l'occasion du Nouvel An, Aeroplane ou Hush Hush.

Quels sont vos coups de coeur de cette programmation ?

Je dirais Hush Hush, normalement je déteste le R'n'B, mais là, je dois avouer que cet artiste est complètement dingue et possède une esthétique incroyable. J'aime aussi beaucoup V.O, programmé par Radio Nova, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé normalement, j'aime beaucoup. Et puis au Lautrec, il a un groupe garage un peu à la Black Lips, The Marvin Gays, qui possèdent une énergie que j'aime beaucoup. Mais il y en a plein d'autres...

Quel serait l'aboutissement du Nouvel An Belge ?

On a un rêve. Si un jour la Belgique disparait, nous aimerions qu'une expression reste, comme un souvenir. Que ce ne soit pas à cause de la situation géographique, mais une de ces valeurs comme la modestie, un truc du genre "Fais pas ton Belge".

Notre autre rêve, c'est que le Nouvel An soit enfin officialisé. Nous sommes tout de même le plus gros événement étiqueté belge, nous touchons à tous les domaines, et nous ne sommes pas beaucoup aidés pour le moment... Mais c'est surement une question de temps !

Votre playlist du moment ?

Paris, le groupe de Nicolas Ker, le chanteur de Poni Hoax. J'écoute beaucoup leur album qui devrait bientôt sortir... Et puis Yeti Lane, et Tristesse Contemporaine. Ce sont les derniers groupes français que j'ai fait joué en Belgique !

Propos recueillis par Marine Normand

Le Nouvel An Belge
Le 20 Septembre à Lille, le 21 à Marseille et à Nantes et le 22 à Paris
Plus d'informations sur : www.nouvelanbelge.com

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés