Le nouvel album de Breton en écoute!

Le nouvel album de Breton en écoute!

By Charles Crost
29 Jan 2014

Le collectif Breton a enfin mis son album en écoute sur la toile! On partage avec vous cette avant-première et on vous fait part de nos impressions à chaud.

De prime abord, disons ce qui est, ce War Room Stories de Breton est capable de beaucoup de choses. Le disque enchaine des ambiances très différentes d'une manière parfois abrupte, le rendant soit trop indigeste soit trop anecdotique. Mais après plusieurs écoutes, on comprend qu'il était simplement nécessaire de prendre ses repères.

On se rend ensuite très vite à l'évidence : nous sommes face à un disque de pop moderne, lumineux et riche. Le collectif semble avoir réussi à prendre suffisamment de recul vis à vis de ses influences et créer librement sans se soucier des carcans. Ainsi, le groupe insère du groove quand il en faut, de la grandiloquence assumée quand le besoin s'en fait sentir, oscille entre sonorités électroniques et orchestrales sans sourciller.

Comme le dit Roman Rappak, "il faut suivre le chemin que la chanson prend, elle finit par guider le chemin". Pari réussi pour Breton : Pas de prétention malvenue d'être un "nouveau-X" (remplacez par l'idole rock de votre choix), simplement la volonté d'amener les morceaux au bout de leur potentiel. Le groupe crée ainsi une pop libérée, assumée et audacieuse.

Le disque saura facilement fédérer les foules, servi par une production très propre. Toutes les générations sauront s'y retrouver et vous devriez très vite l'entendre en boucle sur la bande FM.

On vous laisse apprécier ce qui sera, à n'en pas douter, l'un des disques dont tout le monde entendra parler dans les prochains jours.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés