Le nouveau Protocol à Pantin, mi-club mi-salle de concerts

Le nouveau Protocol à Pantin, mi-club mi-salle de concerts

By Antoine RUIZ
16 Sep 2019

La rentrée a du bon dans le milieu de la nuit. Un nouveau lieu pour la faire la fête, entre salle de concert et club, vient d'ouvrir ses portes en banlieue parisienne, le vendredi 6 septembre au soir. Scénographie immersive et programmation pointue sont au rendez-vous. Idéal pour faire le deuil de la péniche Concrete ?

Les clubs, les salles de concerts et les soirées en warehouse, ce n'est pas ce qui manque à Paris. Cependant, un lieu qui sait réunir en son sein ces trois éléments, on n'en voyait pas l'ombre. Du moins ce, jusqu'à récemment. Le vendredi 6 septembre dernier, Protocol a ouvert ses portes au public, marquant la naissance d'un nouveau spot hybride pour faire la fête dans la capitale, plus précisément à Pantin.

Immersion totale dans un univers friche singulier

Ainsi idéalement situé dans la petite couronne du Nord de Paris et facilement accessible en transports (métro, RER, tramway), ce club est un complexe industriel, isolé de toute habitation, et peut accueillir jusqu'à 1 000 personnes. L'équipe du Protocol, qui avait déjà organisé quelques soirées auparavant, en assurera l'ouverture hebdomadaire, uniquement les vendredis. Le lieu fera d'abord office de salle de concert de 20h à 23h, à raison de deux dates par mois, puis se transformera en club à l'esprit débridé et à l'atmosphère libertaire de minuit à 8h. Pour parfaire le tout, sous les sept mètres de hauteur sous plafond, le crew aux commandes promet un voyage immersif grâce à une direction artistique avant-gardiste, un mapping à 360° et un système son Funktion One.

Des line up plus que prometteurs !

Côté programmation, attendez-vous à écouter des artistes ciblés techno pour le club et beaucoup plus large pour les concerts. "Ce qui nous différencie, c'est ce format concert/club", explique Estelle Spohr, la directrice artistique du lieu avant d'ajouter : "On veut faire découvrir de nouvelles choses et ne pas s'enfermer dans un seul genre. Il y aura de l'expérimental, du post-punk, du rock alternatif, pourquoi pas du metal ou horrorcore. L'idée maîtresse est de valoriser la présence scénique".

Prochainement, on retrouvera ANFS, The Empire Line, Parrish Smith, Dentelle et Terdjman le 13 septembre. Puis ce sera au tour de Kris Baha, Cardinal & Nun, Celldöd, Pasiphae et Boris Barksdale de s'emparer des platines, le 20 septembre. Enfin, Kamikaze Space Programme, Geistform, Unhuman, Pessimist et Isabassi clôtureront ce premier mois de folies. Il n'y a plus qu'à foncer à Pantin pour découvrir votre nouveau QG !

Protocol
100 avenue du Général-Leclerc, 93500 Pantin
Plus d'informations sur la page Facebook du lieu

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés